Tendances récentes et nouvelles drogues : synthèse des résultats 2015 à Lyon

Auteurs : Nina Tissot coordinatrice, et Florent Martel Chef de service (Aria)
Editeur : OFDT
Parution : décembre 2016

>> Téléchargez TREND 2015 Lyon sur le site de l’OFDT

L’année 2016 a vu la création et la mise en place progressive d’un nouveau site TREND dans le dispositif de l’OFDT grâce au soutien de l’ARS (Agence régionale de santé). Géré par l’association ARIA (Association Rhône-Alpes d’insertion et d’addictologie) et rattaché au CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues) « RuptureS », il intègre également le dispositif SINTES (Système d’identification national des toxiques et substances) jusque-là porté par ce même  établissement.

Cette implantation intervient dix ans après la fermeture du précédent site dans la ville et vient en quelque sorte réparer l’anomalie qui voyait la deuxième plus grande métropole française en termes de population et de richesse économique absente d’un dispositif national de veille sur les substances illicites. Si ce n’est qu’à la fin de l’année 2017 que le site lyonnais pourra, à l’instar des autres composants du réseau, produire une synthèse d’observations, une première approche de la situation générale peut d’ores et déjà être établie.