Tendances – Cannabis : usages actuels en population adulte

publié le  |  Imprimer

tendances_119Tendances n° 119, OFDT, 4 p.
Auteurs : François Beck, Stanislas Spilka, Viêt Nguyen-Thanh, Arnaud Gautier, Olivier Le Nézet, Jean-Baptiste Richard et le groupe Baromètre santé 2016
Juin 2017

Les résultats du Baromètre santé de Santé publique France avec une exploitation de l’OFDT viennent de paraitre. L’actualisation des données concernant les usages de cannabis en France est importante car il s’agit du produit psychoactif illicite le plus consommé et il occupe une place prépondérante dans les usages, tant des adultes que des adolescents.

En chiffres

En 2016, on compte dans la population âgée de 11 à 64 ans autour de 17 millions d’expérimentateurs de cannabis. Parmi eux 5 millions sont des usagers dans l’année, alors que 1,4 million fument au moins dix fois par mois. Enfin, 700 000 individus se déclarent usagers quotidiens de cannabis.

Le profil des usagers peut toujours se lire à travers les données sociodémographiques (age, niveau de diplôme, revenu, situation professionnelles…) même si les écarts sont assez faibles, à la différence du tabac. Mais globalement, l’usage des cannabis a progressé au cours des vingt-cinq dernières années et l’âge demeure la variable la plus discriminante :  la population jeune reste la plus consommatrice de cannabis.

Les niveaux d’usage toujours élevés, notamment chez les jeunes, montrent la nécessité de renforcer les moyens consacrés à la prévention en les orientant vers le soutien d’actions dont l’efficacité a été démontrée. Des expérimentations de programmes reconnus, tels que le Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP), sont actuellement en cours en France.

>> Téléchargez le numéro 119 de Tendances sur le site de l’OFDT