- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

TAPAJ : Appel à manifestation d’intérêt à l’attention des CAARUD et CSAPA

L’Association TAPAJ France lance un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des responsables de CAARUD et de CSAPA.

Les objectifs de cet appel

Présentation de TAPAJ

TAPAJ est un programme de prévention des conduites addictives via une insertion globale à seuils adaptés, mis en place par des dispositifs médico-sociaux spécialisés en addictologie (CAARUD ou CSAPA). TAPAJ est destiné à des jeunes âgés de 16 à 25 ans en grande précarité, désocialisés, souffrant de problèmes de consommations et/ou d’addictions. Il leur permet d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée. TAPAJ apporte en cela une réponse adaptée à ces jeunes, que les problématiques sociales, éducatives et sanitaires tiennent éloignés des dispositifs de droit commun. Le programme est une réponse graduelle pensée comme des marchepieds successifs (3 phases, avec une augmentation des heures travaillées et du niveau d’accompagnement) auprès d’un public n’étant pas en capacité d’accéder à de l’employabilité classique. Cela permet d’accompagner progressivement ces jeunes, dans leur reprise progressive d’activité et la mise place d’un suivi médico-psychosocial. Par son accompagnement global et son approche systémique, TAPAJ ne segmente pas les champs de vie de la personne et concourt ainsi à la mise à plat des freins à son insertion sociale et professionnelle.

Les innovations du programme pour les TAPAJeurs

Concernant les bénéficiaires, les évaluations menées en 2015, de TAPAJ Bordeaux et de TAPAJ Montréal ont clairement fait ressortir que le programme était :

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre de la volonté du président de la république d’inclure notre programme TAPAJ dans la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, en fixant le cap d’une couverture nationale. Cette reconnaissance de la pertinence et de l’utilité du programme TAPAJ s’accompagne ainsi de moyens supplémentaires pour appuyer au mieux les porteurs (CAARUD/CSAPA) dans leurs démarches.

Le calendrier

Les manifestations d’intérêt sont à adressées par email à l’adresse suivante territoires@tapaj.org au plus tard le 30 Octobre 2020. Elles doivent contenir les raisons de l’intérêt pour le programme TAPAJ ainsi que les coordonnées complètes de la personne « référente » à contacter.
Les manifestations d’intérêt seront collectées puis examinées au cours du dernier trimestre 2020. Un contact sera automatiquement pris avec la structure candidate.