Tabac et précarité : l’appel à candidatures est lancé

La Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité lancent, dans le cadre du projet « TAPREOSI », un appel à candidatures visant à sélectionner 5 binômes de structures de l’addictologie et de l’accueil-hébergement-insertion (AHI) pour travailler sur la réduction du tabagisme chez les publics en situation de précarité.

Le projet « TAPREOSI »

Le projet TAPREOSI « Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d’une stratégie d’intervention » est mené conjointement par les deux fédérations, en partenariat avec l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Il est financé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) dans le cadre du Fonds de lutte contre le tabac.

Ce projet propose l’élaboration et l’expérimentation, par cinq binômes de structures accueil- hébergement- insertion (AHI)/ addictologie, d’un kit d’intervention sur le tabac, co-construit grâce à une méthodologie participative éprouvée associant professionnels et personnes accompagnées.

Ce kit doit permettre la mise en place d’actions de prévention, soin et de réduction des risques en structure AHI et d’addictologie, mais aussi d’organiser un cadre de prise en charge pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de tabac.

Objectif général

Réduire le tabagisme chez les personnes en situation de précarité accueillies dans les dispositifs de l’AHI et de l’addictologie, à l’aide d’outils d’accompagnement personnalisés.

Objectifs spécifiques

• identifier cinq binômes de structures d’AHI et d’addictologie volontaires pour s’impliquer sur le projet ;
  • élaborer un kit d’intervention sur le tabac (outils d’animation en collectif et/ou individuel, informations et ressources existantes, modalités d’accompagnement…) à destination des professionnels de l’AHI et de l’addictologie ;
  • évaluer opérationnellement les outils d’intervention (évaluation réalisée par l’OFDT) formalisés dans le kit ;
  • accompagner la diffusion du kit d’intervention à l’ensemble des structures d’AHI et de l’addictologie.

L’appel à candidatures et ses objectifs

L’appel à candidatures vise à sélectionner 5 binômes de structures de l’addictologie/AHI sur lesquels s’appuiera ce projet.

Profil des structures candidates :

• Structures du champ de l’addictologie (CSAPA, CAARUD, consultations hospitalières en addictologie/tabacologie)
  • Structures de l’accueil-hébergement-insertion (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, logements adaptés, pensions de famille) accueillant et accompagnant un public présent au moins six mois consécutifs.

Des structures de l’ensemble du territoire peuvent candidater.

NB. Une rémunération de 6000 euros par structure correspondant à un engagement pour la totalité du projet est prévue pour faciliter la mobilisation. Cette rémunération ne couvre pas les frais de déplacement et de restauration des groupes de travail, qui seront pris en charge par la Fédération Addiction et la FAS.

Critères de sélection :

• structures ayant déjà travaillé ensemble ou travaillant ensemble ;
  • intérêt mutuel pour la thématique ;
  • structures pouvant s’impliquer dans un projet jusqu’en 2021;

Un critère de représentativité des structures sera appliqué, afin de permettre une généralisation de l’outil (taille et type de structure, implantation géographique, type de publics accueillis, etc.).

Pour candidater

Une fiche de candidature est à remplir conjointement par chaque binôme et à retourner au plus tard le vendredi 21 décembre 2018.

Les binômes seront sélectionnés en janvier 2019 par la Fédération Addiction, la FAS et l’OFDT, en lien notamment avec les fédérations/unions régionales.

Téléchargez l'appel à candidature ainsi que la fiche de candidature

Appel à candidature
Fiche de candidature (pdf)
Fiche de candidature (word)