Tabac et précarité : la première version du kit va être testée

Le projet TAPREOSI a pour objectif de faciliter l’intervention sur le tabagisme au sein des centres d’hébergement via la construction d’un kit d’intervention. L’élaboration de ce kit est effectué sur la base de l’expérience de cinq binômes de structures des secteurs de l’hébergement insertion et de l’addictologie. Ce projet est financé par le Fonds Tabac.

Le projet TAPREOSI continue. Les propositions faites par les professionnels et les personnes hébergées lors des temps d’échange en avril-mai-juin ont permis d’élaborer une première version du kit destiné aux professionnels de CHRS. Par la suite, des fiches d’activités ont été créées lors d’un comité de pilotage opérationnel tandis que le comité de pilotage institutionnel est venu pointer les éléments clefs à mettre en avant.

La première version du kit est composé d’un guide et d’une infographie venant en résumer les principaux aspects. Le guide est construit autour de 3 parties :

I. Introduction – contextualisation

1. Impact général du tabac
  2. Précarité et tabagisme
  3. De la nécessité d’intervenir

II. Au préalable

1. Quelques principes à garder à l’esprit : co-construction, projet de structure
  2. Acquérir quelques bases de tabacologie
  3. Faire le lien avec les professionnels de santé

III. Agir au quotidien dans les Centres d’Hébergement

1. Informer – sensibiliser
  2. Questionner la consommation – inciter à l’arrêt
  3. Accompagner l’arrêt

​Ce guide permet de donner des pistes et des ressources aux professionnels du secteur de l’Accueil Hébergement Insertion pour qu’ils puissent :

• Transmettre aux personnes les informations nécessaires – sur l’implication du tabagisme concernant la santé, les aides à solliciter pour arrêter – et ainsi amener les personnes à questionner leur consommation.
  • Accompagner les personnes qui entament une démarche d’arrêt en les aidant dans les moments critiques et en valorisant leur démarche au quotidien. C’est aussi la possibilité d’instaurer une dynamique collective au sein de l’établissement.
  • Etablir le lien avec des professionnels de santé (médecins généralistes, tabacologues, pharmaciens, etc.). Ces professionnels pourront ainsi accompagner les personnes sur le plan médical et/ou paramédical notamment pour prescrire des substituts nicotiniques.
  • Faire évoluer l’environnement quotidien des personnes accompagnées afin que le tabac n’y soit plus la norme et qu’il soit plus propice à l’arrêt du tabagisme.

Cette première version du kit va maintenant être distribuée aux professionnels ayant contribué à sa réalisation afin qu’ils puissent expérimenter une stratégie d’intervention en s’appuyant sur cet outil. Leurs retours viendront alimenter la version définitive du kit qui sera disponible début 2021.

Des remarques, besoin d’informations complémentaires ?

Pour toutes remarques, expérience complémentaire à soumettre ou tout complément d’information vous pouvez contacter :

Marie Dumoulin
Chargée de projet