Synthèse des journées des Communautés Thérapeutiques – Le Cateau-Cambresis 2013

synthese 3° journees CTPour la troisième année consécutive, les professionnels des communautés thérapeutiques françaises se sont réunis pour échanger sur leurs pratiques afin de construire une réflexion commune sur ce dispositif de soin résidentiel expérimental, reconnu officiellement en 2006. Ces 3e journées ont eu lieu les 10 et 11 octobre 2013 à Le Cateau-Cambresis et c’est la Communauté Thérapeutique de « L’Espace du Possible », gérée par l’association La Sauvegarde du Nord, qui a accueilli les participants et assuré la logistique de l’événement.

Roger Fleuret, psychiatre, a ouvert le travail dans la plénière d’introduction. Dix ateliers étaient proposés, en lien avec les pratiques spécifiques au dispositif (la place du travail, les comorbidités psychiatriques, les liens avec les partenaires, les liens entre la communauté et son environnement local…). François Hervé a clôturé l’événement par une mise en perspective du modèle des Communautés Thérapeutiques françaises.

La synthèse de ces 3e journées est téléchargeable ci-dessous.

Les 4e journées auront lieu les 9 et 10 octobre 2014 à Lafitole et sont organisées avec le soutien de la communauté thérapeutique du Val d’Adour, gérée par l’association PSA.