Synthèse des journées des Communautés Thérapeutiques – Brantôme 2012

synthese_2ejournees_CTPour la deuxième année consécutive, les professionnels des communautés thérapeutiques françaises se sont réunis pour échanger sur leurs pratiques afin de construire une réflexion commune sur ce dispositif de soin résidentiel expérimental, reconnu officiellement en 2006. Ces 2e journées ont eu lieu les 8 et 9 novembre 2012 à Brantôme et c’est la Communauté Thérapeutique « La Maison Le Gorrec », gérée par l’association Aurore, qui a accueilli les participants et assuré la logistique de l’événement.

Etienne VENDY, Responsable clinique des Hautes Fagnes (Belgique), a ouvert le travail dans la plénière d’introduction. Six ateliers étaient proposés, en lien avec les pratiques spécifiques au dispositif (temporalité, liens avec l’entourage, parcours des résidents, interactions avec l’extérieur de la communauté, etc.). Le Dr Jean-Michel Delile a clôturé l’événement par une mise en perspective historique des communautés.

Le programme et la synthèse de ces 2e journées sont téléchargeables ci-dessous.

Les 3e journées auront lieu les 10 et 11 octobre 2013 au Cateau-Cambrésis et sont organisées avec le soutien de la communauté thérapeutique de l’Espace du Possible, gérée par l’association La Sauvegarde du Nord.