Surmonter un problème avec les jeux de hasard et d’argent

Auteurs : Lucia Romo, Mohamed-Ali Gorsane, Marie Grall-Bronnec, Laurence Kern, et al.
Editeur : Dunod
Collection : Mon cahier d’accompagnement
Date de parution : 2014
280 pages

Parce que la perte de contrôle dans la pratique des jeux de hasard et d’argent provoque des dégâts d’ordre familial, social, médical, psychologique et financier, il était nécessaire de proposer un guide pour aider chacun à surmonter son problème et sortir de cette dépendance.

Actuellement en vente, ce manuel d’auto-aide, centré sur des techniques cognitives et comportementales et sur l’approche motivationnelle, présente tout ce que l’on doit savoir sur le jeu problématique, ses symptômes, ses complications et les différents moyens mis à disposition pour en sortir. Il informe également sur les traitements médicamenteux, les sites de prise en charge sur Internet et les groupes d’entraide. Divers outils – des questionnaires et registres pour faire le point, des exercices à réaliser au quotidien, des conseils, des exemples – vont permettre au joueur compulsif de réguler les excès afin de ne plus avoir à en souffrir.

Ce guide concerne aussi l’entourage qui y trouvera les réponses aux questions qu’il se pose et les conseils pour avoir la « juste attitude ».

>> Plus d’informations sur l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Lucia Romo, co-auteur de l’ouvrage, a participé activement à la réalisation du projet Addictions sans substance en 2012.

Elle y a notamment contribué en rédigeant une partie du Guide Repère(s sur les outils de repérage, d’évaluation et de prise en charge des personnes présentant une problématique de jeu excessif.

Pour rappel :

Dans la suite de la parution du guide Repère(s, une formation nationale et déclinable sur site vous est proposée par la Fédération Addiction. Plus d’informations en suivant ce lien.