La Fédération Addiction, l’AFEF (Association française pour l’étude du foie), SOS Hépatites et Aides publient un supplément technique commun sur les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) des infections VIH – VHC – VHB.
La question des hépatites est une préoccupation particulièrement aigüe chez les usagers de drogue par voie injectable : certaines études évoquent une prévalence de 40 à 70% du VHC chez cette population en France, contre 1% en population générale. Or les progrès en matière de dépistage et de traitement du VHC notamment permettent d’imaginer une éradication possible de la maladie dans les décennies à venir.
Les TROD sont des tests de dépistage légers sur carte ou bandelette et qui peuvent être réalisés sur salive. Ils permettent d’aller au-devant de l’usager et ne nécessitent pas de matériel technique complexe ; ils ne sont pas invasifs. Les résultats sont obtenus en moins d’une demi-heure.
Ce supplément technique présente ces techniques et détaille leurs avantages et leurs inconvénients. Il propose une méthodologie pour intégrer les TROD dans les CSAPA et CAARUD.