Rapport OFDT 2013 : la Fédération intervient dans le Monde, sur RMC et sur Europe 1

Un dossier sur l’alcool et les jeunes

Le Monde a publié dans son supplément Sciences et Techno du 27 mai 2013 un dossier sur l’évolution de la consommation d’alcool chez les jeunes, dans lequel il donne largement la parole à la Fédération Addiction. La mise en exergue de la thématique fait notamment suite à la parution du rapport de l’OFDT « Drogues et addictions, données essentielles 2013 ».

L’article Génération « biture express » balaie les nouvelles pratiques de consommation d’alcool chez les jeunes : augmentation de l’alcoolisation massive, hausse des comas éthyliques, forte hausse des consommations chez les filles… Le docteur Pommereau (Centre Abadie à Bordeaux) explique : « enfant de l’image et du zapping, cette génération a du mal à supporter l’attente, le différé. C’est tout tout de suite ou rien. Ce sont des consommateurs, habitués à prendre et à jeter. Ils zappent tout le temps, passent d’un monde à l’autre, sur la Toile, dans les jeux vidéo ». Directement visés par le marketing des lobbies alcooliers, les jeunes ont rarement une seule conduite addictive et conçoivent difficilement la fête « sans défonce ». Ces comportements sont directement influencés par la société addictogène, qui valorise l’instantané et l’intensité, tout comme la performance, rappelle Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction. Les conséquences négatives de ces pratiques peuvent aller des rapports sexuels à risques aux drames de la sécurité routière, en passant par les bagarres ou les comas éthyliques. A plus long terme, le risque de maladies cardiovasculaires augmentent, ainsi que l’altération des structures cérébrales, d’autant plus que le cerveau adolescent est particulièrement vulnérable.

Un deuxième article, En milieu festif, ne pas juger et réduire les risques, fait le point sur les possibilités d’intervention pour limiter les risques liés à la fête. JP Couteron regrette l’hypocrisie d’un système où l’on pousse les jeunes à consommer de l’alcool tout en en déplorant les conséquences. L’accompagnement en milieu festif se base sur l’absence de jugement : l’adolescence est la période des expérimentations, une vigilance bienveillante est nécessaire autour de ces pratiques, comme l’expliquent plusieurs adhérents de la Fédération.

>> Consulter le site du Monde
>> Consulter le rapport de l’OFDT « Drogues et addictions, données essentielles 2013 »
>> Consultez notre « 8 pages » Intervenir en milieu festif
>> Consultez Actal n°11 « Alcool et jeunes : univers, usages, pratiques »

Des interviews sur RMC et Europe 1

Jean-Pierre Couteron était également invité sur RMC, le 29 mai 2013 entre 8h et 8h30, dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin et sur Europe 1, le même jour, dans l’émission d’actualité de Nicolas Poincaré. Il est intervenu plus particulièrement sur le thème des consommations des jeunes et a commenté la publication du rapport de l’OFDT.

>> Ecouter l’émission de RMC
>> Ecouter l’émission d’Europe 1

>> Consultez notre communiqué de presse suite à la parution du rapport de l’OFDT et des BEH alcool et tabac