Sur la région Aquitaine, on constate une grande diversité de dispositifs de soin résidentiel en addictologie auxquelles correspondent des modalités d’admissions toutes aussi différentes. Les pratiques des professionnels qui sollicitent, pour leurs patients, ces lieux d’hébergement le sont tout autant.
Quelle évaluation justifie une demande d’hébergement ? Dans quelle logique de parcours de soin cela s’inscrit-il ? Quels pourraient être les critères d’une bonne indication pour un séjour dans un dispositif de soin résidentiel ? Quelles sont les spécificités de chacun de ces lieux ? Correspondent-t-ils à des profils cliniques de patients ? Le changement conceptuel de l’approche addictologique a modifié les pratiques du soin ambulatoire, qu’en est-il des pratiques dans le soin résidentiel sanitaire et médico-social ?
L’Union régionale Aquitaine de la Fédération Addiction, en partenariat avec le GRRITA et avec le soutien de l’ARS, a souhaité mettre en place une action visant à :
– améliorer le parcours de soin des personnes rencontrant un problème d’addiction
– clarifier, formaliser et simplifier les modalités d’orientation et d’admission dans les structures de soin résidentiel en addictologie d’Aquitaine.
– favoriser l’articulation entre les dispositifs de soin résidentiel en addictologie et les dispositifs spécialisés ou non qui leur adressent des patients.
A partir d’une réflexion collective sur les indications, les procédures d’orientation et d’admission, il s’est agi de réduire les inégalités d’accès aux dispositifs de soin résidentiel en addictologie en améliorant et en simplifiant le parcours de soin des patients, en gérant mieux les places disponibles et les admissions et en prévenant la rechute.
Pour cela, un dossier unique d’admission a été élaboré par le comité de pilotage de ce projet régional. Il est composé de trois volets :
– une fiche d’admission
– un dossier médical (confidentiel)
– une fiche sur l’état psychologique (optionnelle)
Vous pouvez le télécharger ci-dessous en PDF. Vous pouvez le recevoir par email au format WORD, sur simple demande à d.meunier@federationaddiction.fr
Pour faciliter l’utilisation du dossier unique proposé, un guide de remplissage est également disponible. Il apporte, pour chacun des trois volets, des éléments d’ordre règlementaire, des précisions dans le cadre du parcours de soin de la personne ou encore relatives aux pratiques professionnelles.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous au format PDF.
Egalement à votre disposition :
>> Accéder au document ressource complet (dossier unique, guide de remplissage, annuaire)
>> Accéder à l’annuaire des structures de soins résidentiels en addictologie d’Aquitaine
Sur le même thème :
– le Guide Pratique(s sur le soin résidentiel collectif médicosocial
– la journée régionale sur le soin résidentiel en addictologie du 12 septembre 2013 à Biarritz