Contribution de la Fédération Addiction à la Stratégie Nationale de Santé (SNS)

La Fédération Addiction met à disposition de ses adhérents sa contribution à la Stratégie Nationale de Santé. Retour sur les grands axes de cette Stratégie et sur la mobilisation de notre réseau.

La Stratégie Nationale de Santé (SNS)

snsEn février 2013, le Premier Ministre avait chargé la Ministre de la Santé de piloter les travaux d’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de santé (SNS). Celle-ci a pour objet de refonder la politique publique afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de renforcer les parcours de soin sur les territoires.

Le Premier Ministre a également chargé un « comité des sages » de rédiger un rapport préfigurant cette nouvelle Stratégie Nationale de Santé. Rendu en juin 2013, ce rapport fait état de 19 recommandations.
>> Consultez le rapport sur le site du Ministère des affaires sociales

Sur la base ce rapport, la Ministre a défini le cadre de l’action publique pour la décennie à venir :

• encourager la prévention ;
  • réduire les inégalités de santé et garantir l’accès aux soins ;
  • adapter les soins aux besoins des patients ;
  • développer la recherche et la formation ;
  • affirmer les droits des usagers et impliquer les citoyens dans l’organisation de notre système de santé.

Le plan d’action de la SNS sera décliné dans le projet de loi de santé qui sera déposé à l’été 2014.

La Fédération Addiction mobilisée

Des débats ont été organisés par les Agences Régionales de Santé (ARS) dans chaque région afin de susciter des contributions sur les difficultés, les initiatives et les propositions d’actions autour des grands axes de la SNS.

Dans ce cadre, la Fédération Addiction a rédigé des contributions régionales envoyées à tous les Directeurs Généraux d’ARS et aux instances de démocratie sanitaires (CRSA, Conférences de territoire…). Dans de nombreuses régions, elles ont été reprises et intégrées aux synthèses des débats remis au Ministère.

La Fédération Addiction a également souhaité apporter une contribution nationale, élaborée à partir des constats, des enjeux et des propositions portées par son réseau. Elle a été officiellement adressée à la Ministre de la santé, au Secrétaire Général des ministères de affaires sociales, et au Directeur Général de la santé.

Téléchargez la contribution nationale de la Fédération Addiction à la SNS (réservé aux adhérents)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Par ailleurs, elle a rédigé :

La Fédération Addiction a également contribué aux travaux du groupe sur la santé des jeunes piloté par la Conférence Nationale de Santé.