international

Statistique mondiale des troubles addictifs en 2014

publié le  |  Imprimer

revue_addictionLa revue scientifique américaine Addiction entreprend une vaste étude statistique globale sur les troubles addictifs et vient d’en publier les premiers résultats. Le tabac et la consommation problématique d’alcool ont de loin la plus forte prévalence dans la population mondiale adulte et causent l’essentiel des dommages.

Ainsi, la consommation problématique d’alcool concerne  4,9% de la population adulte mondiale (240 millions de personnes) et le tabac est consommé par 22,5% de cette même population (1 milliard de personnes). Ces deux produits causent l’essentiel des dommages au niveau des troubles addictifs selon les chercheurs. En effet, ils arrivent devant le cannabis (3.5% de la population adulte) ou les drogues injectables (0.3% de la population adulte).

Il n’est pas possible d’établir une statistique globale sur le jeu mais pour les pays où les données sont disponibles, les chercheurs estiment que 1,5% de la population adulte est confronté à un problème de jeu excessif.

Les chercheurs soulignent toutefois le besoin urgent d’améliorer et de coordonner la récolte de ces données. Leur qualité très variable fragilise l’appréhension globale des chiffres et les possibilités de comparaison entre pays.

>> Consulter l’étude sur le site de l’éditeur (en anglais)