Soutenez, ne punissez pas! Mobilisation contre la guerre à la drogue

« Support. Don’t punish. » (Soutenons, accompagnons. Ne punissons pas.) est une campagne mondiale qui se déroule le 26 juin et qui vise à promouvoir des Sortir de la guerre contre la droguepolitiques des drogues qui mettent l’accent sur la Santé et les Droits Humains. Peu de temps après la session extraordinaire des Nations Unis sur les politiques des drogues, cette édition a une saveur particulière, au regard de l’absence de consensus rendu criant à New York. Une vidéo post Ungass témoigne de la situation.

La campagne est relayée dans le monde entier, dans plus de 200 villes et 50 pays, par des acteurs locaux de la défense des Droits de l’Homme, de la réduction des risques et des dommages (RDRD) liés à l’usage de drogues et par des citoyens défendant une nouvelle approche légale des drogues dans la société, moins axée sur une punition morale que sur une réponse pragmatique, rationnelle, solidaire et empathique face aux personnes faisant usage de produits psychoactifs.

La campagne de 2016 sera la 4ème Journée d’action internationale. Initiée en 2013 dans 41 villes (une en France) et relayée par un peu plus de 100 en 2014 (dont 4 villes françaises). En 2015, c’étaient près de 160 villes dont 8 en métropole qui avaient uni leurs forces pour appeler à la réforme de la politique en matière de drogues. Cette année, en France, ce sont 12 villes qui répondent à l’appel avec une semaine complète de mobilisation organisée, et près de 20 évènements prévus de Cayenne à Paris en passant par Toulouse, Rennes ou Nancy et en particulier :

• Des conférences, projections, tables rondes et débats sur les drogues et les conséquences sanitaires et sociales de leur usage comme leur prohibition à Toulouse, Marseille, Rennes et Nancy ;

• Des villages associatifs à Paris, Toulouse, Marseille, Lille, Pau, Rennes, Cayenne, Nantes, Besançon ;

• Des stands « Support. Don’t punish. » au festival Solidays et dans divers événements festifs ;

• Une action numérique planétaire avec le logo de la campagne mis en avant tout le mois de juin

Voir la carte des évènements

Voir les dates de la campagne toulousaine

Voir le flyer du rassemblement lillois