Sortir des sentiers battus. Pratiques prometteuses auprès d’adultes dépendants.

Sous la direction de Chantal Plourde, Myriam Laventure, Michel Landry et Catherine Arseneault
Editeur : Presses de l’Université Laval (Québec)
Collection Toxicomanes
Parution : 2013
ISBN : 978-2-7637-1737-1

Écrit avec des contributions d’adhérents de la Fédération Addiction, ce livre renouvelle la question de l’intervention en dépendance des intervenants et gestionnaires, en présentant  des pratiques qui aspirent à améliorer la qualité des interventions auprès des adultes dépendants ou à risque de le devenir.

Dans la logique du « travailler ensemble  » que défend la Fédération Addiction, il s’attache à faire connaitre des initiatives souvent ignorée des autres acteurs du champ de la prévention, de la réadaptation et de la réinsertion. Adaptées au contexte clinique et sociopolitique dans lequel elles prennent place, ces pratiques, souvent inspirées des programmes établis et évalués, méritent d’êtres recensées, valorisées et diffusées. Le but de cet ouvrage est de transmettre la passion de l’intervention auprès des personnes affectées par ce problème et de stimuler des projets novateurs dans les organismes qui ont pour mission de leur venir en aide. Le lecteur sera témoin de l’enthousiasme des auteurs pour leurs projets, de l’expertise qu’ils ont su développer pour les mettre en oeuvre et des suggestions mises de l’avant pour en favoriser l’implantation dans d’autres milieux d’intervention.