Soigner les toxicomanes


Auteurs : Alain Morel, François Hervé, Bernard Fontaine
Date de parution : août 2003
Editeur : Dunod, 2e édition
Collection : Psychothérapies
Nbr de pages : 376
ISBN: 2100067419

Comment soigner les toxicomanes ? Répondre à cette question soulève d’emblée la difficulté de définir une maladie qui n’en est pas une, et des soins qui doivent être pluridisciplinaires pour être efficaces. De surcroît, « la drogue » suscite des préjugés qui compliquent la tâche et la réflexion de tous les acteurs.

Cet ouvrage est une synthèse actualisée, destinée à aider tous les professionnels intéressés à comprendre le sens, les objectifs et la nature des actions soignantes à mettre en oeuvre.

  • Il expose les bases cliniques : connaissances actuelles sur les drogues, compréhension de l’adolescence, définition de l’addiction.
  • Il analyse les spécificités de l’expérience toxicomaniaque.
  • Il présente les principaux modèles biologiques, psychologiques, sociaux et transdisciplinaires qui soutiennent les différentes stratégies d’intervention.
  • Il décrit l’ensemble de soins selon leurs finalités, leurs modalités médicales, psychologiques et sociales, et la diversité de leurs cadres.

Outre la mise à disposition des savoir-faire issus des expériences pratiques des dernières décennies, ce livre propose une réflexion sur les enjeux humains, thérapeutiques et politiques soulevés par les toxicomanies et les conduites addictives.

Alain Morel est psychiatre, directeur médical du centre de soins spécialisés « le Trait d’Union » à Boulogne et président de la Fédération Française d’Addictologie.

Bernard Fontaine est éducateur spécialisé, directeur du centre de soins spécialisés « le Cèdre Bleu » à Lille.

François Hervé est psychologue clinicien, directeur adjoint du « Trait d’Union » et Président de l’Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie (ANIT).