S’impliquer dans Unplugged : se former, animer, devenir formateur

publié le  |  Imprimer

Vous êtes professionnel de l’addictologie ou enseignant en collège et vous souhaitez vous impliquer dans Unplugged : voici la démarche à suivre !

Unplugged

 

S’impliquer dans Unplugged et participer à la prévention des addictions chez les collégiens, ce sont trois étapes : être formé, animer et, si on le souhaite, devenir formateur !

Être formé

Première étape avant de lancer le programme Unplugged dans un établissement : être formé ! En 2021, ce sont 12 sessions de formation des professionnels de prévention ou du secteur spécialisé qui ont été organisées entre mars et novembre afin de préparer le déroulement des séances en classes pour l’année scolaire 2021-2022. Avec également trois formations « hybrides » mélangeant professionnels de prévention et personnels éducatifs pour s’adapter au contexte de certains territoires d’implantation et favoriser les dynamiques collectives.

Enfin, 33 sessions de formations des personnels des équipes éducatives et pédagogiques des collèges ont eu lieu partout en France entre juin et décembre.

La session de formation animée par un binôme de formateurs/développeurs nationaux est un moment incontournable pour le lancement du programme. Elle permet aux futurs animateurs d’acquérir les connaissances de bases sur les compétences psychosociales, la posture de co-animation, les principes actifs du programme, s’approprier l’esprit des séances par la pratique : un temps collectif fort pour préparer le démarrage des séances.

Cette formation est très appréciée grâce à son pool de formateurs de qualité : 97% des personnes ayant participé à ces formations (tous types de formation confondus) entre mars et décembre 2021 sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité des intervenants. Pour ce qui concerne les formations des équipes éducatives, 91% des participants se déclarent « très satisfaits ».

Finalement, 98 % des stagiaires recommanderaient ces formations :

  • « Animatrices ayant un grand sens de l’écoute, une qualité d’observation exceptionnelle, une grande aisance dans la gestion des individus et du groupe. »
  • « Je suis impressionné par la qualité et le professionnalisme des animateurs. Bravo ! »
  • « Programme très motivant, extrêmement bien planifié et structuré, très cohérent »
  • « Une des meilleures formations que j’ai faites ; une excellente cohésion de groupe »
  • « Pédagogie pour vivre et comprendre Unplugged. Progression sur les 3 jours. Diversité des activités expérimentées. »

La vague de sessions de formation pour cette année scolaire touche à sa fin mais pour connaitre les prochaines sessions de formation des professionnels de prévention ou bien équipes éducatives, n’hésitez pas à contacter la Fédération Addiction !

Animer

Dans la continuité des années précédentes et grâce aux nouvelles formations effectuées ces derniers mois, c’est plus de 200 collèges qui se lancent en 2021-2022, dans l’animation des 12 séances du programme Unplugged auprès des collégiens.

Des outils sont mis à la disposition des binômes co-animateurs (activités, supports, idées, témoignages etc.) pour les accompagner dans la préparation et le déroulement des séances. Des séances de supervisions, soit d’échanges de pratiques sont également proposés aux animateurs chargés de prévention pour partager leurs expériences, freins et leviers pour le bon déroulement de l’animation.

👉 Télécharger le guide d’implantation d’Unplugged

Si on le souhaite, former les autres

Avec le déploiement du programme à une échelle grandissante, le déploiement se caractérise aussi par le renforcement du pool de formateurs Unplugged.

En effet, pour assurer des formations dans les treize régions qui déploient maintenant le programme et accompagner le nombre croissant de structures et collèges impliqués, la Fédération Addiction a organisé en juillet dernier — et renouvelle ce mois-ci — un séminaire de formateurs Unplugged. Cette session de formation de trois jours est ouverte aux animateurs du secteur spécialisé qui ont animé le programme depuis une année au moins, pour animer des formations au programme au niveau local, académique ou régional.

Vous animez Unplugged depuis 1 an ou plus et vous souhaitez devenir formateur ? N’hésitez pas à contacter la Fédération Addiction pour en savoir plus : Madeleine Cheval, chargée de projets m.cheval@federationaddiction.fr