- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Signature d’une convention avec l’ANCREAI pour accompagner les adhérents dans leur démarche d’évaluation

Depuis la mise en place de l’obligation d’évaluation interne et externe des ESSMS, la Fédération Addiction s’est fortement mobilisée pour soutenir son réseau (formations, référentiels, suppléments techniques, organisation de journées thématiques…).

Elle était également membre du Comité d’orientation scientifique (COS) de l’ANESM et siège désormais au Comité de Concertation Social et Médicosocial de la HAS. A ce titre, elle est impliquée, directement et à travers ses adhérents, dans les travaux d’élaboration des recommandations de bonnes pratiques en cours et dans les travaux de réforme du dispositif d’évaluation des ESSMS, tels que prévus dans la Loi de santé votée en 2019.

Soucieuse de poursuivre son soutien aux adhérents sur ce thème, la Fédération Addiction a signé avec la Fédération des Centres Régionaux d’Etudes d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (ANCREAI) une convention partenariale afin de coopérer pour l’amélioration continue de la qualité au sein des établissements et la préparation de l’évaluation externe.

En effet, l’ANCREAI a développé un outil de démarche qualité en ligne (ARSENE) qui permet notamment de bâtir et de suivre le plan d’amélioration continue de la qualité, d’éditer la partie « démarche qualité » du rapport d’activité annuel, et de préparer sereinement l’évaluation externe.

Le partenariat conclu entre l’ANCREAI et la Fédération Addiction permet à nos adhérents  :

-d’accéder au logiciel ARSENE à des tarifs préférentiels ;

-d’être accompagnés par le CREAI de sa région. Cet accompagnement se déploie sur 5 journées, allant de la prise en main de l’outil, l’accompagnement à la réalisation de l’évaluation qualité jusqu’au soutien à la validation du rapport d’évaluation. Chaque CREAI dans sa région détermine les prix des journées d’interventions. Une contractualisation entre l’adhérent de la Fédération et le CREAI de la région est nécessaire.