international

Commission des Stupéfiants de l’ONU – vidéo de l’évènement parallèle organisé par la plateforme de la société civile sur le VHC

Lors de la dernières session de la Commission des stupéfiants de l’ONU, la plateforme des ONG françaises sur la politique des drogues a co-organisée avec ses partenaires associatifs (WHA, INPUD, IDHDP) et institutionnels (Gouvernement de Norvège et OMS) un évènement parallèle sur l’état des lieux, les perspectives et les recommandations en matière de lutte mondiale contre l’hépatite C.Aujourd’hui nous vous invitons à en visionner la vidéo.

Cet évènement s’est tenu, comme beaucoup d’autres, en marge des débats et négociations officielles. Il a invité négociateurs internationaux et membres de délégations gouvernementales à prendre connaissance de l’expertise des acteurs de terrain, de l’épidémiologie actuelle autour de cette maladie et des politiques innovantes mises en place pour la contrer.

Les objectif de ce évènement parallèle étaient d’une part de mieux faire connaître l’hépatite C, en tant que grave problème de santé étroitement lié aux politiques des drogues et d’autre part de promouvoir la réduction des risques et la réforme des politiques des drogues. Les différentes parties prenantes ont pu partager leurs visions :

• le réseau asiatique des personnes usagères de drogues (ANPUD),
  • l’OMS,
  • les représentants de gouvernement (Norvège et France)
  • et les associations ont insisté sur des éléments variés (la stigmatisation et la discrimination rencontrées par les usager.e.s de drogues, les perspectives autour des différentes études de cas et interventions efficaces présentées, les barrières à l’accès au traitement et au soin, la décriminalisation).

Ces participations ont permis d’interagir, d’échanger et de formuler des recommandations (accès universel à la prévention et au traitement, mise en place de modèles de soin adaptés…)

Si vous n’avez pas pu participer à cet évènement-parallèle et vous souhaitez en savoir plus, une vidéo réalisée par ANPUD (Bikas Gurung) et un résumé complet (rédigé par Claire Mawditt sur le CND blog) sont disponibles ci-dessous:

En tant que membre actif de la plateforme, la Fédération a été moteur dans l’organisation de cet évènement, qui ressort d’un vrai effort collectif.

Vous en trouverez ci-dessous la vidéo réalisée par INPUD, ainsi qu’en ligne, sur le site de HepCoalition, un compte rendu exhaustif réalisé par les rédacteurs du CND Blog et traduit de l’anglais par Médecins du Monde (merci à eux).