Secteurs Professionnels | Secteur sanitaire

Page 1 sur 912Dernière page »

Vapotage et lutte contre le cancer : l’appel de SoVape aux médecins

publié le

Depuis le 7 octobre dernier, l’association SoVape dont la Fédération Addiction est partenaire, appelle les médecins et autorités sanitaires à soutenir l’utilisation de la vape dans la réduction du tabagisme et la lutte contre le cancer, et à faire de la pédagogie sur la vape. Toujours peu ou mal considérée par les autorités publiques et … Lire la suite

HARD-Covid-19 : une étude sur l’impact psychologique du Covid chez les soignants

publié le

Quels impacts psychologiques a eu la crise du Covid sur les soignants ? L’étude HARD-Covid-19 du CHU de Tours cherche à évaluer les symptômes de dépression, de burnout et de stress post-traumatique chez les personnels qui ont traversé l’urgence du Covid-19. Inscrivez-vous pour y participer. Pièces jointes Lettre_d_information-Cohorte_-v_4.0_26-02-2021

Pass sanitaire dans le secteur médico-social : décret d’application et modalités pratiques

publié le

Le décret d’application du pass sanitaire dans le secteur médico-social a été publié le 8 août. Il vient préciser les annonces faites par l’administration. Pièces jointes Note de l'UNIOPSS sur la mise en pratique et les conditions d'application du pass sanitaire dans les ESMS

[Mise à jour] L’obligation vaccinale dans les établissements médicaux et médico-sociaux

publié le

Après la validation par le Conseil constitutionnel de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, l’obligation vaccinale dans les établissements médicaux et médico-sociaux va entrer progressivement en vigueur. Dès le 9 août, des tests sont obligatoires pour les personnels non vaccinés. La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a précisé ce … Lire la suite

Le fonds de lutte contre les addictions lance un nouvel appel à projets pour des formations en ligne

publié le
Le fonds contre les addiction fait partie de l'Assurance Maladie

Le fonds de lutte contre les addictions vient de lancer un appel à projets concernant des formations en ligne sur le repérage précoce. Candidatures ouvertes jusqu’au 8 octobre 2021.

Un guide sur le RPIB en santé sexuelle

publié le

Le Respadd vient de publier un guide à destination des professionnels de premier recours (médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens) et des intervenants du champ de la santé sexuelle sur le sujet du Repérage précoce et intervention brève en santé sexuelle en contexte addictologique.

Pregabaline (Lyrica) : évolutions des modalités de prescription

publié le

La pregabaline (Lyrica) est un remède utilisé au départ en neurologie pour des douleurs de type neuropathique ,certaines formes d’épilepsie partielle et pour le syndrome anxieux généralisé. Sa prescription est régulièrement détournée Pièces jointes Télécharger le bulettin d'addictovigilance de l'association des centres d'addictovigilance

Ségur de la santé : 12,7 millions € en plus pour le secteur addictions

publié le

Le confinement du printemps dernier a mis en lumière de manière aigüe les inégalités sociales et territoriales de santé et d’accès aux soins. Pour y répondre, le ministère de la santé a inclus une mesure dédiée à

Recommandation sur la RdR et prévention en ESSMS : participez aux travaux de la HAS

publié le

La Haute Autorité de Santé (HAS) lance en ce début d’année différents travaux concernant les Etablissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Voici un focus sur la démarche d’élaboration de la recommandation de bonnes pratiques sur la prévention et la RdR en ESSMS.

Page 1 sur 912Dernière page »