Secteurs Professionnels | Secteur médico-social

Page 1 sur 2812Dernière page »

Comment mieux prendre en charge le tabac en CSAPA ?

publié le

Parmi les Français qui fument quotidiennement, 30 % ont essayé d’arrêter en 2020. De fortes inégalités de santé persistent sur le tabac. Peut-on améliorer l’accompagnement des fumeurs en CSAPA ? Et si oui, comment faire ? C’est l’objet d’un travail collectif mené par Tanguy Girardet, chargé de projet à la Fédération Addiction. Interview.

HARD-Covid-19 : une étude sur l’impact psychologique du Covid chez les soignants

publié le

Quels impacts psychologiques a eu la crise du Covid sur les soignants ? L’étude HARD-Covid-19 du CHU de Tours cherche à évaluer les symptômes de dépression, de burnout et de stress post-traumatique chez les personnels qui ont traversé l’urgence du Covid-19. Inscrivez-vous pour y participer. Pièces jointes Lettre_d_information-Cohorte_-v_4.0_26-02-2021

Pass sanitaire dans le secteur médico-social : décret d’application et modalités pratiques

publié le

Le décret d’application du pass sanitaire dans le secteur médico-social a été publié le 8 août. Il vient préciser les annonces faites par l’administration. Pièces jointes Note de l'UNIOPSS sur la mise en pratique et les conditions d'application du pass sanitaire dans les ESMS

[Mise à jour] L’obligation vaccinale dans les établissements médicaux et médico-sociaux

publié le

Après la validation par le Conseil constitutionnel de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, l’obligation vaccinale dans les établissements médicaux et médico-sociaux va entrer progressivement en vigueur. Dès le 9 août, des tests sont obligatoires pour les personnels non vaccinés. La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a précisé ce … Lire la suite

En ligne

Webinaire Prepsy Contact

publié le

Prépsy Contact accompagne les professionnels et oriente les jeunes présentant des troubles psychiques dans la réduction des effets du tabac, de l’alcool et du cannabis. Le 12 octobre, il sera présenté aux professionnels intéressés lors d’un webinaire : inscrivez-vous !

Le fonds de lutte contre les addictions lance un nouvel appel à projets pour des formations en ligne

publié le
Le fonds contre les addiction fait partie de l'Assurance Maladie

Le fonds de lutte contre les addictions vient de lancer un appel à projets concernant des formations en ligne sur le repérage précoce. Candidatures ouvertes jusqu’au 8 octobre 2021.

Comment réduire le tabagisme chez les personnes précaires ? Inscrivez-vous pour recevoir le kit d’intervention

publié le

Depuis janvier 2019, la Fédération Addiction pilote en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité le projet « TAPREOSI ». Son objectif est de réduire le tabagisme chez les personnes précaires grâce à l’élaboration d’un kit d’outils. Alors que l’expérimentation touche à sa fin, une nouvelle version du kit est en cours d’élaboration … Lire la suite

COVID : doctrine pour la vaccination des publics accueillis dans les dispositifs PDS

publié le

La campagne de vaccination contre la Covid 19 a été lancée le 27 décembre 2020. Elle poursuit des objectifs à la fois individuels (éviter les formes graves de la maladie) et collectifs (protéger les autres, sa famille, sa communauté). Pièces jointes Covid-19 – Organisation de la campagne de vaccination – 07052021

Un guide sur le RPIB en santé sexuelle

publié le

Le Respadd vient de publier un guide à destination des professionnels de premier recours (médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens) et des intervenants du champ de la santé sexuelle sur le sujet du Repérage précoce et intervention brève en santé sexuelle en contexte addictologique.

Page 1 sur 2812Dernière page »