Secteurs Professionnels | Secteur médico-social

Page 1 sur 2912Dernière page »

Comment améliorer la participation des usagers dans les établissements ? Les fiches pratiques de la Haute Autorité de santé

publié le

La participation des usagers est au cœur des priorités du secteur médico-social. La Haute Autorité de santé publie en juin 2022 trois fiches thématiques sur le sujet, proposant des pistes concrètes d’améliorations.

Enquête sur la participation des acteurs de terrain aux dispositifs territoriaux de santé et aux PTSM

publié le

Depuis plusieurs années, notre système de santé est marqué par un mouvement de territorialisation, avec pour conséquence une complexification de l’organisation sanitaire territoriale. Afin de mieux répondre aux besoins des acteurs de l’addictologie sur le terrain, la Fédération Addiction vous propose de répondre à une enquête.

[Obligation vaccinale] Troisième dose : le schéma vaccinal des soignants doit être complet au 30 janvier

publié le

L’obligation vaccinale contre le Covid s’applique aux personnels des établissements médicaux et médico-sociaux depuis le 15 octobre 2021. À partir du 30 janvier 2022, la troisième dose sera comprise dans cette obligation. Pièces jointes DGS-Urgent n°2022-07 Rappel OV

Honfleur

Journée régionale sur l’intervention précoce : CJC et aller vers

publié le

Le 9 juin 2022, l’union régionale Normandie de la Fédération Addiction vous invite à Honfleur pour une journée régionale sur l’intervention précoce : CJC et aller vers. L’objectif de cette journée sera d’entamer une réflexion fédérative et inter-associative autour des enjeux de la prévention délocalisée de demain.

Déc

Lyon

Journée régionale du réseau « Analyse ton prod’ » Auvergne-Rhône-Alpes

publié le

Le réseau « Analyse ton prod’ », animé par la Fédération Addiction, regroupe des structures engagées dans l’analyse de drogues, considérée depuis la loi de 2016 comme un outil de réduction des risques. L’association Le Mas organise le mardi 7 décembre une journée régionale du réseau en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publication du décret sur le rythme des évaluations des établissements médico-sociaux

publié le

Un décret récent instaure un rythme quinquennal pour les évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). L’association régionale Clémence Isaure, adhérente à la Fédération Addiction, a participé activement à l’expérimentation du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des ESSMS. Pièces jointes joe_20211113_0264_0075

Projection : « Ici je ne vais pas mourir »

publié le

Les salles de consommation à moindre risque sont au cœur des débats. Le documentaire Ici je vais pas mourir va à la rencontre de celles et ceux qui la fréquentent et de leurs histoires. Un film indispensable à voir ce dimanche 14 novembre à Paris.

Comment mieux prendre en charge le tabac en CSAPA ?

publié le

Parmi les Français qui fument quotidiennement, 30 % ont essayé d’arrêter en 2020. De fortes inégalités de santé persistent sur le tabac. Peut-on améliorer l’accompagnement des fumeurs en CSAPA ? Et si oui, comment faire ? C’est l’objet d’un travail collectif mené par Tanguy Girardet, chargé de projet à la Fédération Addiction. Interview.

Page 1 sur 2912Dernière page »