Secteurs Professionnels | Secteurs professionnels

Page 1 sur 3712Dernière page »

En ligne

Webinaire sur l’évaluation des CSAPA et CAARUD (réservé aux adhérents)

publié le

L‘accès à cet article est réservé à nos adhérents. Pour l‘afficher, entrez votre identifiant et votre mot de passe personnels dans l‘encadré d‘authentification en haut à droite de cette page. En cas de problème, contactez-nous au 01 43 43 72 38.

Assises franco-suisses du soin résidentiel en addictologie : présentez vos actions innovantes

publié le

La Fédération Addiction et le Groupement romand d’études des addictions organisent les 1er et 2 décembre 2022 les premières Assises franco-suisses du soin résidentiel. Présentez vos actions innovantes lors des ateliers ! Les Assises franco-suisses du soin résidentiel en addictologie Les professionnel·le·s du soin résidentiel en addictologie en France et en Suisse partagent de nombreux constats et … Lire la suite

Les consultations jeunes consommateurs : un outil indispensable mais sous-doté…

publié le

Créées en 2004, les consultations jeunes consommateurs (CJC) sont au cœur de la stratégie de prévention et d’accompagnement des jeunes face aux conduites addictives. Mais si les CJC ont développé des compétences indispensables, elles souffrent d’un manque criant de moyens. Alors que la question des drogues chez les jeunes est l’objet régulier des débats publics, … Lire la suite

Dans les Hauts-de-France, les CJC se forment à la prévention sur les réseaux sociaux

publié le

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans l’information, notamment des jeunes. Pour les consultations jeunes consommateurs (CJC), ils peuvent constituer un puissant outil de prévention… à condition de s’en saisir ! Une première formation a eu lieu dans les Hauts-de-France.

international

Au Québec, la prévention des surdoses passe par le communautaire : rencontre avec le programme PROFAN 2.0

publié le

L’Amérique du Nord est une région particulièrement touchée par la question des surdoses. Au Québec, le programme PROFAN propose des formations gratuites sur la prévention des surdoses, avec une forte dimension communautaire. Nous avons rencontré Barbara Rivard et Camille Sabella-Garnier qui s’occupent du programme.

Nouvelle-Aquitaine : participez au groupe de travail sur la prévention et la réduction des risques en milieux festifs

publié le

Comment favoriser la coordination des activités de prévention et réduction des risques en milieux festifs en Nouvelle-Aquitaine ? L’union régionale de la Fédération Addiction invite les structures à participer à un groupe de travail sur la question.

Comment améliorer la participation des usagers dans les établissements ? Les fiches pratiques de la Haute Autorité de santé

publié le

La participation des usagers est au cœur des priorités du secteur médico-social. La Haute Autorité de santé publie en juin 2022 trois fiches thématiques sur le sujet, proposant des pistes concrètes d’améliorations.

Évaluation des établissements : la phase opérationnelle est lancée

publié le

Le 10 mars dernier, la Haute Autorité de santé initiait le déploiement du dispositif d’évaluation des établissements et services socio-médicaux et sociaux (ESSMS) par la publication d’un référentiel national et d’un manuel d’évaluation. Ces premières publications sont désormais complétées par un cahier des charges et une procédure d’évaluation.

Bordeaux

La responsabilité en santé publique

publié le

L’ISPED (école de santé publique de l’université de Bordeaux) organise le 9 mai un colloque autour du thème « La responsabilité en santé publique ».

Page 1 sur 3712Dernière page »