Second séminaire de la Réduction des Risques – les documents

L’instauration de salles de consommation en France est porteuse de questionnements et d’avancées sur l’évolution des pratiques de réduction des risques dans le dispositif actuel d’accueil et de prise en charge.

La Fédération Addiction, en partenariat avec le Réseau Français de la Réduction des risques a choisi d’accompagner ces évolutions en mettant autour de la table des professionnels de terrain, pour débattre et échanger autour des enjeux de RDR notamment sur l’accompagnement des consommations.Le second séminaire de ce cycle de réflexion a eu lieu le 3 avril dernier dans les locaux de la région Ile de France, autour du thème suivant :

« Construire des Espaces de consommation aux sein des structures? »

Il a été organisé autour de temps de plénières et d’ateliers.

Retrouvez en ligne les présentations des plénières construites autour de 3 thématiques :
– le rapport au produit et aux risques sanitaires
– les questions d’ordre publique
– et les enjeux éthiques de ces pratiques

Intervention d’Emmanuel Hirsch sur l’éthique (voir présentation powerpoint ci-dessous)

Les ateliers ont permis de partager de façon pragmatique les questionnements et les pistes de travail. La synthèse de ces échanges permettra de poursuivre la réflexion avec les participants lors du prochain séminaire. L’objectif est d’élaborer des recommandations partagées sur la construction d’espace de consommation et d’envisager les innovations nécessaires à l’évolution des usages et des publics.

Pierre Chappard, du Réseau Français de la Réduction des risques, Elizabeth Avril de l’association Gaïa et Martine Lacoste de la Fédération Addiction.

Pour en savoir plus :

– Retrouver les vidéos du premier séminaire en cliquant sur ce lien
– Consulter les actes du séminaire d’Elus Santé Publique Territoires sur les SCMR en suivant ce lien
– Consulter le dossier thématique contenant l’ensemble des travaux de la Fédération Addiction sur la Réduction des risques à cette adresse.

– Consulter le blog du réseau français de la Réduction des risques