SCMR ou comment organiser une projection du film « Ici je vais pas mourir » ?

publié le  |  Imprimer

Vous avez envie d’organiser une projection du film Ici je ne vais pas mourir réalisé par Cécile Dumas et Edie Laconi ?

Vous avez été nombreux à assister à la projection en ligne du film le 25 mars dernier que la Fédération Addiction a organisé en partenariat avec la MILDECA et lookatsciences.

Nombreux aussi à nous faire part de votre désir de savoir comment vous pourriez nous aider à lui permettre d’exister, tout en vous donnant les moyens d’ouvrir des espaces d’échanges sur les salles de consommation à moindre risque.

Alors, même si la sortie du film au cinéma n’est pas encore datée à ce jour, puisque nous ne savons pas quand les salles rouvriront, nous pouvons d’ores et déjà mettre les choses en perspective afin d’être prêts au moment où le lancement du film pourra être fait.

Voici donc un petit mode d’emploi pour vous aider à devenir ambassadeur du film et nous aider à organiser une ou des projections au cinéma.

A noter : dans un second temps, il sera également possible d’organiser une projection au sein de votre association, de centres de formation, de structures culturelles mais sans billetterie (médiathèques par exemple). Que se soit pour le Mois du Doc en  novembre chaque année ou dans le cadre de  journées professionnelles ou citoyenne sur cette thématique : plusieurs occasions peuvent être saisies. Là encore, nous vous invitons à nous en parler pour que nous puissions y réfléchir ensemble.

Comment faire  ?

  • Contactez-nous sur notre adresse e-mail partenariats@alchimistesfilms.com en nous communiquant la localité et le nom du cinéma avec lequel vous souhaiteriez organiser une séance, mais aussi la période possible pour vous. Nous entrerons alors en contact avec l’exploitant dès que possible pour lui en parler et suivre les différentes démarches matérielles et financières nécessaires en cas de programmation d’une séance.
  • Parlez du film à votre cinéma : deux prises de contact (la vôtre et la nôtre) valent toujours mieux qu’une 😉 Par mail (en mettant en copie timothee@alchimistesfilms.com), téléphone ou en passant sur place pour évoquer votre désir de voir le film à l’affiche et de participer à la mise en œuvre d’un ciné-rencontre. Pour vous aider, n’hésitez pas à puiser des informations relatives au film sur nos supports de communication : affiche, dossier de presse, revue de presse (à venir), bande-annonce à retrouver sur la page : https://www.alchimistesfilms.com/ici-je-vais-pas-mourir en cliquant sur “télécharger le matériel”. Pensez à tous les réseaux/structures partenaires qui pourraient contribuer au succès de la projection : c’est important que l’exploitant sente bien le potentiel de la séance et votre capacité à mobiliser du monde autour du film !
  • Vous souhaitez organiser un échange avec le public à l’issue de la projection ? Nous vous invitons à nous indiquer les possibilités d’intervenants locaux (nom / fonction) et idéalement l’angle thématique choisi. Les alliances sont évidemment possibles entre associations, qui pourront se partager des temps de parole au moment de l’échange, et mettre en valeur leur travail et actions par la mise en place de tables de vente et/ou d’affichage en accord avec les salles de cinéma.

A noter : les réalisateurs peuvent également accompagner le film pour répondre aux questions du public sur les aspects cinématographiques du film, nous demandons par contre une prise en charge de leur déplacement (hébergement, restauration, transport)  qui peut être porté par l’association partenaire et/ou la salle de cinéma.

  • Une fois que la séance sera programmée, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour réunir le plus de spectateurs possible : nous aurons besoin de vous pour communiquer ! Pensez à tous les biais (réseaux sociaux, sms, mail) pour sensibiliser l’ensemble de vos relations (famille, amis, collègues, voisins…) c’est notamment grâce au bouche-à-oreille que ce film peut trouver son public ! N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins de matériels (affiches, flyers) pour pouvoir les distribuer, les afficher et ainsi sensibiliser localement les personnes/lieux relais potentiels (commerces de proximité, lieux associatifs, médiathèques, services culturel et de la politique de la ville, maisons de quartier, centres sociaux, lieux de formation….). Pensez à contacter si vous le pouvez la presse locale, à inscrire l’événement sur les agendas en ligne tels que onvasortir, tous voisins, les agendas locaux et l’office de tourisme de votre ville et de votre région…. Notre chargée de communication, Zoé Belpaume (communication@alchimistesfilms.com), sera là pour vous aider si besoin à créer un événement sur Facebook qu’il faudra ensuite partager sans modération.
  • Après la projection, n’hésitez pas à nous envoyer vos retours ainsi que les photos que vous avez pu récolter et/ou les interventions les plus saisissantes du débat. Vous pouvez également les publier sur l’événement Facebook de la séance. Grâce à votre témoignage, vous inciterez peut-être d’autres personnes à diffuser le film à leur tour !

Merci d’avance  pour votre soutien 🙂