- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Femmes et Addictions – Nous avons besoin de vous

La Fédération Addiction, en partenariat avec l’association Addict’elles, s’engagent dans l’amélioration de l’accès aux soins et à l’accompagnement des femmes ayant des conduites addictives.

Le recours des femmes aux soins continue de rencontrer de nombreux obstacles, notamment autour des représentations de genre. De nombreuses adaptations des services et de l’offre pour répondre à leurs besoins spécifiques existent, mais restent encore trop confidentielles.Nous en avions exploré les enjeux et les pratiques depuis quelques années, à travers le guide Femmes et Addictions et la série de journées régionales qui a suivi, la base d’expériences Femmes et en lien avec les travaux de nos partenaires et notamment le travail de l’OFDT dans son volet spécifique Ad Fémina.

Aujourd’hui, les confinements et le contexte incertain ont eu un effet délétère pour les femmes, avec de nombreuses aggravations des situations d’usage problématique et l’on observe une forte demande des femmes à être accompagnées avec une écoute spécifique et attentive à leurs problématiques.

En ce sens, l’association Addict’elles offre une réponse adaptée aux femmes ayant des doutes ou en souffrance par rapport à une addiction. Elle intervient et accompagne les femmes sous le prisme de la sororité, dans un cadre d’écoute, sécurisant et paisible. L’approche défendue par l’association se caractérise donc par un accompagnement des femmes par des femmes. L’association Addict’elles se développe autour de trois activités majeures : le plaidoyer, l’organisation d’accompagnement communautaire, et l’orientation

Ainsi, après un accueil anonyme et gratuit (par téléphone, Facebook, etc.), les femmes sont accompagnées et conseillées par des professionnelles et patientes expertes formées sur des aspects propres à elles (intimité, agressions, représentations, désirs, etc.), mais aussi via des groupes de paroles à raison de deux fois par mois. Elles sont ensuite orientées vers des structures spécialisées, partageant le même logiciel de pensée qu’Addict’elles. Depuis les premiers confinements, l’association connait un essor très important des sollicitations, auxquelles elle doit pouvoir répondre.

Pour consolider cette « porte d’entrée » dans le soin, la Fédération Addiction poursuit son partenariat avec Addict’elles et sollicite son réseau.

Découvrez cette collaboration grâce à entretien mené entre Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération Addiction, et Fatma Bouvet de la Maisonneuve, présidente d’Addict’elles. Elle pose les fondement de l’approche d’addict’elles sur le besoin de prise en soin de certaines femmes par les femmes, la synergie de travail entre la Fédération Addiction et Addict’elles, ainsi que les projets actuels et futurs à ce sujet.

Rejoignez nous pour aider l’accès aux soins au féminin !

Actuellement les besoins d’appui sont identifiés sur trois axes  :

Dans ce cadre, nous avons besoin de vous que vous soyez une femme ayant connu ces problématiques de dépendance, une professionnelle, une structure d’accueil, d’accompagnement et de soin nous avons besoin de vous pour répondre aux besoins qui remontent chaque jour de plus en plus nombreux.

Cet engagement peut se faire à titre bénévole sur les deux premiers axes. Pour l’axe sur l’orientation relais, nous avons besoin de votre implication en tant que professionnelle ou structure pour constituer un relais d’orientation solide et partageant les principes posées par Addict’elles.

Pour toutes questions, remarques, ou si besoin de compléments, veuillez contacter cette adresse e-mail : j.rayneau@federationaddiction.fr