Salles de consommation : un dispositif scientifiquement validé, selon le collectif interassociatif

Le communiqué de presse interassociatif Les salles de consommation à moindre risque : un dispositif validé par la science et l’expérience de terrain, publié le 29 août par Act Up Paris, Aides, la Fédération Addiction, Gaïa, Médecin du monde, le Réseau Réduction des risques, Sidaction et SOS Hépatites Fédération, a eu un fort retentissement dans la presse. Il rappelle que les bénéfices des salles de consommation à moindre risque ont été validés par l’Inserm dans une expertise collective et demande que les détracteurs du dispositif fondent scientifiquement leur avis. Il déplore également l’utilisation de l’expression « salle de shoot », jugée réductrice.

Le communiqué a été repris en ligne sur les sites  France24.com, le Point, le Nouvel Observateur, Yahoo.fr, Free.fr, L’express, sante.planet.fr, voila.fr, vousnousils.fr, le Quotidien du Médecin. Le Figaro (Drogue : débat sur les « salles de shoot »), Aujourd’hui en France (Les salles de shoot font réagir) et Presseagence.com (Les salles de consommation à moindre risque : Un dispositif validé par la science et l’expérience de terrain) ont également publié des articles autour du débat.

Jean-Marie Le Guen puis Jean-Vincent Placé avaient pris position également en faveur de ce dispositif :
Jean-Marie Le Guen appelle le gouvernement à autoriser les « salles de shoot », le Monde, 29 août
Jean-Vincent Placé souhaite une expérimentation rapide des « salles de shoot », Le Monde, 29 août

Thomas Dussouchet, de l’association Gaïa (adhérente de la Fédération Addiction) et Pierre Chappard, Coordinateur du Réseau Français de Réduction des Risques, sont intervenus au journal de 20h de TF1 le 30 août pour expliquer l’intérêt et le fonctionnement des salles : voir l’intervention télévisée.

Jean-Marie Ferrari, Directeur de l’association AMT ARC en CIEL (Montpellier) et Délégué Régional Languedoc-Roussillon de la Fédération, a également rappelé cette position sur France Bleu Hérault dans l’émission d’information matinale le vendredi 31 août.

>> Lire également sur notre site l’article sur la prise de position de Jean-Marie Le Guen