Salle de shoot. Les salles d’injection supervisée à l’heure du débat français.

Auteurs : Pierre Chappard, Jean-Pierre Couteron
Parution : mars 2013
Editeur : La Découverte

La Fédération Addiction a le plaisir de vous informer de la parution du livre « Salle de shoot, les salles d’injection supervisée à l’heure du débat français » aux Editions de la Découverte, écrit à quatre mains par Pierre Chappard, coordinateur du Réseau français de la réduction des risques, et Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction.

Le débat sur les salles d’injection exacerbe les tensions entre tenants de la « guerre à la drogue » et partisans de la « réduction des risques » (politique qui permet aux usagers de drogues de préserver leur santé même s’ils n’arrêtent pas les drogues). Il révèle la fracture entre des responsables politiques nationaux tentés par la démagogie, et des élus locaux, pragmatiques.
Refusant les expériences en Espagne, Suisse, Allemagne ou Canada, et balayant les études scientifiques, le précédent gouvernement avait dit « non » aux salles d’injection. Malgré ce refus, des villes de droite comme de gauche – Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Marseille ou Paris – ont préparé la mise en place de ces salles en attendant des jours meilleurs.

Ce livre revient sur ces années où les usagers de drogues illicites ont été des boucs émissaires. Il est un cri d’espoir et un appel pour une politique des drogues plus humaine et plus efficace, fondée sur la régulation des usages.