- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Salle de consommation à moindre risque : un espace pour « aller vers » les personnes

logo
La première Salle de Consommation à Moindre Risque (SCMR) française vient d’ouvrir à Paris. Cette inauguration intervient après plusieurs années de mobilisation des associations de santé et de solidarité.

Expérimentée pour 6 ans à proximité de la Gare du Nord et bientôt dans deux autres villes, la SCMR s’inscrit dans un lieu de consommation de rue. Elle a vocation à accueillir des personnes en situation d’exclusion n’accédant pas ou que très peu aux soins. Elle doit leur permettre de réduire les risques et les dommages liés à leurs consommations de substances psychoactives par injection, de reconstruire du lien fnarssocial et de pouvoir se réinscrire à terme dans un projet de vie.

La Fédération Addiction[1]et la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS), saluent conjointement cette avancée majeure dans la réponse apportée aux personnes en situation d’addiction et d’exclusion sociale. Au regard des valeurs communes et du travail partenarial réalisé ensemble depuis 3 ans, elles se félicitent de voir ce dispositif, qui a fait ses preuves à l’étranger, ouvrir en France.

Cette réponse est un pas supplémentaire pour « aller vers » les personnes les plus précaires et pour les rencontrer là où elles en sont de leurs consommations et de leur parcours, dans une démarche de réduction des risques. La SCMR invite la personne à prendre soin d’elle, sans jugement et sans supposer qu’elle envisage l’arrêt de ses consommations.

La Fédération Addiction et la FNARS, déjà impliquées sur des programmes comme « Un Chez-soi d’abord » et « TAPAJ », continueront de promouvoir des réponses intégrées et complémentaires pour répondre à la diversité des situations rencontrées.

[1] impliquée depuis 2009 dans le collectif partenarial demandant l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque.