RGPD – Un supplément technique pour faire le point

Télécharger le Supplément Technique sur le RGPD réalisé par la Fédération AddictionTélécharger le Supplément Technique sur le RGPD réalisé par la Fédération Addiction (réservé aux adhérents)Le RGPD est une directive européenne obligeant toute entreprise ou administration à respecter certaines règles lorsqu’elle doit traiter des données personnelles.

Il est entré en vigueur le 25 mai 2018. A cette date, toutes les structures traitant des données personnelles doivent répondre à ces nouvelles normes, ou à défaut, être en capacité de démontrer qu’elles ont commencé la transition. Avec ce nouveau règlement, le système d’autorisation en vigueur disparaît.

La réforme de la protection des données poursuit trois objectifs :

• Renforcer les droits des personnes, notamment par la création d’un droit à la portabilité des données personnelles et de dispositions propres aux personnes mineures
  • Responsabiliser les acteurs traitant des données (responsables de traitement et sous-traitants)
  • Crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données, qui pourront notamment adopter des décisions communes lorsque les traitements de données seront transnationaux et des sanctions renforcées

La Fédération Addiction a réalisé un supplément technique pour ses adhérents afin de faire le point sur ce qu’il faut savoir ainsi que les étapes à mettre en action.