Revue de presse – Accès universel aux traitements contre l’Hépatite C : des génériques en France ?

La conférence de presse qui s’est tenue le 18 mai dernier en présence des acteurs mobilisés en faveur de l’accès aux traitement pour tous les personnes logointerassovhccontaminés par le VHC, a eu de nombreux échos dans les médias.

Il s’agissait de dénoncer les conditions d’accès aux traitements. En effet, compte tenu des prix exigés par les laboratoires, le gouvernement a choisi de « rationner » l’accès aux soins, limitant les prescriptions aux personnes ayant une fibrose du foie avancée. Pourtant la maladie peut avoir des conséquences lourdes sur les malades, quel que soit le stade de gravité de la maladie hépatique.

Aujourd’hui, de nombreux acteurs proposent des médicaments génériques aux malades, aux professionnels de santé, aux associations. Le coût d’un traitement de 12 semaines contre l’hépatite C est ainsi accessible pour un premier prix de 550 € (prix facial de 46 000 € en France, remboursé par l’assurance maladie). L’import de médicaments à titre individuel est encadré par la législation et pose des problématiques de contrefaçon potentielle et d’inégalité d’accès. L’Etat possède pourtant tous les outils légaux pour importer ou faire produire des traitements génériques en France permettant l’accès aux traitements à tous les malades et préservant l’équilibre de l’Assurance Maladie.

• Médecins du Monde : Dr Françoise Sivignon, Présidente
  • SOS hépatites Fédération : Dr Pascal Mélin, Président AIDES : Aurélien Beaucamp, Président (sous réserve)
  • Les collectifs TRT-5 et CHV : Marianne l’Hénaff
  • COMEDE (comité médical pour les exilés) : Dr José Polo Devoto (sous réserve)