Revalorisations salariales Ségur : le ministre de la Santé déclare ne pas oublier le médico-social en addictologie

Article rédigé par Fédération Addiction 8 avril 2021

Le ministère de la santé a lancé au printemps le « Ségur de la Santé », un chantier visant à organiser le « plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières ». Le Ségur de la santé, après une phase de concertation de plusieurs semaines, a rendu ses conclusions à l’été, afin que les nouvelles mesures soient intégrées dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021. Ce plan d’investissement inclus une revalorisation salariale pour les personnels de l’hôpital public qui n’inclue pas, à cette date, les professionnels exerçant dans le secteur médicosocial.

Cette disparité a déjà des conséquences à court moyen et long terme sur le management des structures médico-sociales. Nous constatons déjà des départs de professionnels, alors même que le recrutement des personnels médicaux et paramédicaux est très compliqué dans notre secteur.

Dans ce contexte, nous avons sollicité lors de la préparation de l’intervention du ministre lors de la journée nationale addictions et troubles psychiatriques du 16 mars 2020, un propos de ce dernier sur le sujet.

Dans la suite, nous allons demander une rencontre avec M. Laforcade. Nous avions déjà pu faire des éléments via l’UNIOPSS dont nous sommes membres sur l’enjeu du plan de revalorisation des métiers du social et du médicosocial.

La Fédération Addiction poursuit donc sa mobilisation sur ce sujet qu’elle a entamé dès l’été 2020. Cette mobilisation s’est faite en 3 étapes :

1. Notre contribution au Ségur de la santé

2. Notre réaction et interpellation suite aux conclusions de ces travaux

3. Notre mobilisation dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2021

Retrouver les échanges entre le Ministre de la Santé et le président de la Fédération ci-dessous :