international

Réunion annuelle du Forum européen de la société civile sur les drogues

Le Forum Européen de la Société Civile sur les drogues (CSFD) est un comité d’expert, consultatif de la commission européenne sur la politique communautaire en matière de drogues. Renouvelé en 2018, il siège une à deux fois par an à Bruxelles, et vient de se réunir durant 3 jours.

Le forum européen de la société civile sur les drogues

Sa vocation est de contribuer à la politique communautaire en matières de produits illicites, en portant la voix des acteurs de terrain concernés – professionnels, intervenants bénévoles, usagers directement impliqués… – pour ajuster les politiques communautaires à la réalité des besoins, des difficultés et des propositions de réponses.

Le forum est présidé par la Commission, qui finance et organise ses réunions et assure la continuité de ses travaux. Un « groupe représentant » contribue à la préparation des documents, des ordres du jour des réunions, anime les discussions et coordonne le travail des membres, y compris entre les réunions. Il est élu par l’ensemble du forum pour une durée de 3 ans.

Membre du forum depuis 2013, la Fédération Addiction a été élue à la coordination de ce groupe en novembre 2017. Le forum actuel comprend quatre groupes de travail: sur les normes de qualité en matière de réduction de la demande de drogue, sur les relations institutionnelles avec l’UE et les structures internationales, sur la stratégie et le plan d’action de l’UE en matière de drogue et sur l’engagement de la société civile dans les politiques nationales en matière de drogue.

Deux jours de réunions pour 3 contextes de contributions

Le CSFD s’est réuni les 6 et 7 novembre 2018 à Bruxelles pour sa seconde réunion annuelle. Durant deux jours, cette rencontre à permis d’avancer sur plusieurs niveaux :

• La poursuite des travaux engagés dans le cadre des 4 groupes de travail et les actions et contributions écrites pour les 12 prochains mois :
    • Rapport d’évaluation par les organisations de la société civile de la stratégie actuelle de lutte contre les drogues en Europe
    • Contributions et points clés de la position européenne à défendre auprès de l’ONU
    • La mise en ligne et l’utilisation du nouveau site internet www.civilsocietyforumondrugs.eu
    • La présentation de l’outil d’application des normes et standards de qualité sur les services en Europe
  • La rencontre avec le forum de la société civile sur le VIH, les hépatites et la tuberculose qui a permis de partager nos stratégies et expertises communes
  • Le partage d’analyse et les apports de la société civile auprès des états membres du Groupe Horizontal sur les Drogues au sein du Conseil européen

Une conférence européenne Implication de la société civile dans la politique des drogues

Ces deux jours de réunion ont été précédés d’une journée de Conférence sur l’implication de la société civile dans la construction des stratégies sur les drogues, organisée par un consortium de partenaires réunis par le réseau Correlation.

Des bonnes pratiques de collaboration entre ONG et gouvernements aux analyses des freins à cette participation à l’échelle nationale, cette rencontre à permis de rassembler 150 personnes autour du contexte et des enjeux de ces collaborations nécessaires.