Retrouvez les dernières actualités sur les Consultations jeunes consommateurs (CJC)

En 2018, l’action en direction des jeunes et le soutien de l’action des CJC reste une priorité de la MILDECA et de la DGS – 8 nouvelles formations gratuites sont proposées aux professionnels de terrain, des séminaires à l’intervention précoce s’organisent sur les territoires en lien avec les ARS et les directions de CJC.

Pour l’implantation de programmes de prévention, la Fédération addiction propose un soutien aux structures volontaires en s’appuyant sur les compétences et l’expertise des membres de son réseau.

Lettre spéciale d’information CJC :

Les formations à venir :

3 formations IP niveau 1  :

• les 13 et 14 septembre 2018 à Paris (complète)
  • les 8 et 9 octobre 2018 à Bordeaux
  • les 17 et 18 octobre 2018 à Paris (complète)

Ces formations sont ouvertes en priorité aux professionnels des CJC chargés du développement des partenariats (pratique de l’« aller vers ») ou ayant la perspective de déployer cet axe. Elles ont pour objectifs de permettre aux professionnels de s’approprier une méthodologie ainsi qu’une culture commune de l’intervention précoce afin qu’ils puissent concrètement la définir et être sensibilisé à ses enjeux. De même le but est qu’ils puissent renforcer leurs compétences à la mise en œuvre et à l’adaptation locale d’une stratégie d’action à partir de cas concrets.

3 formations IP niveau 2 :

• les 7 et 8 novembre 2018 à Paris
  • les 21 et 22 novembre 2018 à Lyon
  • les 10 et 11 décembre 2018 à Nantes

Ces formations sont à destination des professionnels ayant participé aux formations à l’Intervention Précoce niveau 1, ainsi qu’aux professionnels de la prévention des CSAPA. Elles ont pour objectifs de renforcer la mission ressource des CJC par le déploiement de l’IP dans les structures et sur les territoires. Cela sera permis en poursuivant la montée en compétence des acteurs CJC et prévention CSAPA. L’instauration d‘une culture commune sur les conduites addictives, la création d’une dynamique d’échange et d’articulation entre les CJC, les différents dispositifs de prévention en interne ou en externe et l’ensemble des partenaires du territoire, permettra d’autant plus le déploiement de l’IP sur le territoire.

2 formations PAACT :

• les 22 et 23 octobre à Paris (complète)
  • les 11 et 12 décembre à Marseille

Les formations PAACT (Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique ) ont pour objectif de former à une approche plus clinique de l’intervention précoce les professionnels de CJC. Vous trouverez plus de détailles concernant cette méthode dans l’article consacré à la parution du manuel PAACT

Afin de vous inscrire veillez renvoyer les feuilles d’inscription ci-dessous à Mme Nabintou MENDY (n.mendy@federationaddiction.fr) en charge du projet.

A noter qu’afin de répondre aux besoins du maximum d’acteurs ne sera  accepté que 3 professionnels issus de la même structure, par formation.
De même les formations niveau 2 sont à destination des professionnels ayant déjà suivis les formations niveau 1 en 2015- 2016  ou aux professionnels de la prévention des CSAPA