Retours sur la journée régionale RDR en Auvergne Rhône-Alpes

Nouveaux programmes de réduction des risques et des dommages, nouveaux outils sur le VHC, nouveaux produits de synthèse, alcool et tabac, enjeux de couverture territoriale, maillage des acteurs et des compétences, différences de contextes, spécificités territoriales… La RdR se décline et se développe sous plusieurs formes en région Auvergne Rhône-Alpes.

L’union régionale Auvergne Rhône Alpes de la Fédération Addiction a ainsi organisé une journée dédiée aux acteurs de terrain en RdR, pour leur permettre de partager leurs enjeux, leurs envies, leurs problématiques sur les pratiques innovantes en réduction des risques.

Gratuite et ouverte à tous, cette journée a rassemblé 145 participants de tous horizons, de toutes professions, dans la magnifique enceinte du Conseil Départemental de la Haute Loire.

Vous y avez participé ? Donnez-nous votre avis !

votre avis sur cette journée est important ; il nous permet d’ajuster les prochaines journées régionales à vos attentes.

Rendez-vous directement en ligne.

Au programme de cette journée : 9 intervenants en plénières et 8 animateurs d’ateliers !

Une plénière et deux tables rondes ont permis un tour d’horizon riche des enjeux de la réduction des risques aujourd’hui, avec :

• La présentation du Guide Pratique(s Réduire les risques, éthique, posture, pratiques de la Fédération Addiction
  • Les enjeux sanitaires et médicaux sociaux de la réduction des risques et des dommages face à la diversité des territoires

Par le Pr Georges Brousse, psychiatre et chef de service, CHU Clermont Ferrand et Président de l’ANPAA Auvergne

• Filière addictologie et parcours de soins VHC, quels enjeux de l’articulation des acteurs en RdR ?

Par le Dr Antoine Gérard, médecin addictologue, CH Emile Roux, Le Puy-en-Velay.

• Évolutions et évaluations des pratiques de RdR en Haute Loire, articulation CSAPA-CAARUD

Par le Dr Philippe Rolland, médecin coordinateur CSAPA Cher et CSAPA Anpaa et Camille Giband, travailleur social CAARUD La plage, ANPAA, Le Puy en Velay

• Réduction des risques à distance : de la commande publique à la mise en œuvre d’une RdR innovante

Par Christophe Risser, intervenant à Oppelia-Tempo, Valence

• RDR Alcool – Un accompagnement innovant en CSAPA

Par Yannick Balma, CSAPA Maison Jaune, Groupe SOS, Arles

• Réduire les risques liés au tabac : un axe d’avenir

Par Maira LANDULPHO, cheffe de service, CAARUD Ruptures, Oppelia-Aria, Lyon

13h     Déjeuner
sur place pour ceux qui ont réservé – 1er étage

L’après-midi a été l’occasion de montrer une analyse de produits par Chromatographie Couche Mince, grâce au dispositif mobile de l’équipe du CAARUD Pause Diabolo, Le Mas, Lyon. Puis les intervenants ont pu échanger en ateliers-forums, animés par des professionnels de terrain :

• Accompagnement des consommations – Quels dispositifs ? Quels enjeux ?

Animé par Aides, Clermont-Ferrand

• Analyse de produits – Quelles questions sur les produits ? Quelles pratiques ?

Animé par le CAARUD Pause diabolo, Le Mas, Lyon

• Quels enjeux pour les CAARUD aujourd’hui ? Quels besoins ?

Animé par le CAARUD ANPAA La plage, le Puy-en-Velay

• Le programme TAPAJ – Pourquoi est-ce un outil de réduction des risques ?

Référents modérateurs – CAARUD Rimbaud, Saint Etienne et CAARUD APRETO, Annemasse

Retrouvez les diaporamas de la journée