Le Virus de l’Hépatite C (VHC) est la première cause de mortalité liée au foie dans le monde. Les avancées récentes concernant les traitements de la pathologie ainsi que l’élargissement de la prescription à tous les médecins ont constitué une véritable révolution pour les personnes atteintes et le corps médical : l’hépatite C est désormais une maladie dont on guérit.
C’est donc dans l’objectif de faire évoluer les pratiques professionnelles relatives au VHC (autour de la réduction du risque de contamination, de la prévention, du dépistage et du soin) que le GRVS, le RESPADD et la Fédération Addiction ont construit un guide, destiné à aider les acteurs clés que sont les CSAPA et les CAARUD à mettre en oeuvre tous les outils nécessaire pour mettre un terme à l’épidémie VHC.
Dans l’optique d’accompagner la parution de ce guide, la Fédération Addiction a organisé le 16 janvier 2020 une journée régionale Hauts-de-France à Amiens.
Cette journée a rassemblé environ 70 professionnels du territoire, venant du champ de l’addictologie médico-sociale et du sanitaire.
Riche en échanges, nous avons abordé les enjeux et les besoins des acteurs présents autour de la lutte contre l’hépatite C.
Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des diaporamas de la journée.
Programme de la journée
Plénière introductive– Cadre et recommandations sur l’hépatite C aujourd’hui
- Etat des lieux de l’hépatite C en Hauts-de France
Bakhao N’Diaye, représentant de Santé Publique France
- Cadre règlementaire de l’hépatite C en France et présentation du guide paru
Dr Brigitte Reiller, référente administratrice Fédération Addiction et Juliette Dupuis, chargée de projets à la Fédération Addiction
Table ronde – Éliminer l’hépatite C et accompagner sa guérison
- Dépistage et aller-vers – Comment amener au traitement ?
Dr Dominique de Muizon, médecin généraliste et membre du pôle MG Addictions de la Fédération Addiction
Hélène Duquesnoy, infirmière au CAARUD La Parenthèse, Amiens
- Panorama des traitements en 2020
Dr Valérie Canva, hépatologue au CHU de Lille, représentante du service expert de lutte contre les hépatites et membre du bureau COREVIH
- Accompagner les personnes au-delà de la guérison virologique : fibrose, cirrhose, cancer…
Pr Eric Nguyen-Khac, hépatologue au CHU Amiens-Picardie
- La vision du patient sur son parcours
Christophe Fourmeau, délégué du Lieu de Mobilisation de Lille, AIDES
Restitution des ateliers
- Thématique 1 – Dépistage & aller vers, faire accéder aux soins
Échanges de pratiques sur la promotion du dépistage et le développement de l’aller-vers (comment mettre en place le dépistage ? Quelles pratiques ? Quels freins ? Quels partenariats ?
Co-animation : Dr Sylvain Nappez, médecin généraliste, salarié du CSAPA de l’association Le Mail, praticien attaché au CEGIDD du CHU d’Amiens et Benjamin Duval, membre du COREVIH Hauts-de-France
- Thématique 2 – Parcours de soin, organiser la réponse
Échanges de pratiques afin de structurer le parcours de l’usager (Quels sont les préalables à la mise sous traitement ? Quand orienter vers les services spécialisés, et l’hépatologue ? Quelles ressources en interne ? Quand on est en milieu urbain ? Quand les recours sont loin ? Identifier les points de rupture du parcours ?
Co-animation : Dr Valérie Canva et Dr Dominique De Muizon
Vous avez assisté à la journée ? N’hésitez pas à répondre à notre évaluation :
https://fr.surveymonkey.com/r/JV5RX7W
UN GRAND MERCI