Retours sur la journée régionale Hépatite C à Strasbourg

Le Virus de l’Hépatite C (VHC) est la première cause de mortalité liée au foie dans le monde. Les progrès et avancées récents des traitements de la pathologie depuis 2014 ont constitués une véritable révolution pour les personnes atteintes et le corps médical, puisqu’il le VHC est désormais une maladie dont on guérit.

C’est donc dans l’objectif de faire évoluer les pratiques professionnelles relatives au VHC (autour de la réduction du risque de contamination, de la prévention, du dépistage et du soin) que le GRVS, le RESPADD et la Fédération Addiction ont construit un guide, destiné à aider les acteurs clés que sont les CSAPA et les CAARUD à mettre en oeuvre tous les outils nécessaire pour mettre un terme à l’épidémie VHC.

Dans l’optique d’accompagner la parution de ce guide, la Fédération Addiction a organisé le 5 février 2019 à Strasbourg une journée régionale intitulée « Hépatite C : renouveler les stratégies et CAARUD et en CSAPA« .

Cette journée a rassemblé une quarantaine de professionnels des CAARUD, CSAPA et autres partenaires de soin du champ de l’addictologie médico-sociale de la région Grand-Est.

Riche en échanges, nous avons abordé les enjeux et les besoins des acteurs présents autour de la lutte contre l’hépatite C.

Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des diaporamas de la journée.

Programme et présentations

•  Dépistage et aller-vers- comment amener au traitement
    • Jérome PALLAS et Aurélie MASSENET – CAARUD 52
    • Frédéric CHAFFRAIX – SOS Hépatites Alsace-Lorraine et Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace (SELHVA)

• Aller vers en SCMR et accompagner au-delà du traitement en CSAPA
    • Dr Flavie OSTER et Fioran DI NINO – Association Ithaque

• Panorama des traitements en 2018 – le traitement de l’hépatite comment ça marche ? Pour qui et comment ?
    • Dr Christian PENALBA
  • Suivi et prévention chez les publics vulnérables : un focus sur le « ChemSex »
    • Jean Luc Ferry – AIDES