Retours sur la journée régionale Hépatite C à Montpellier

Le Virus de l’Hépatite C (VHC) est la première cause de mortalité liée au foie dans le monde. Les progrès et avancées récents des traitements de la pathologie depuis 2014 ont constitués une véritable révolution pour les personnes atteintes et le corps médical, puisqu’il le VHC est désormais une maladie dont on guérit.

C’est donc dans l’objectif de faire évoluer les pratiques professionnelles relatives au VHC (autour de la réduction du risque de contamination, de la prévention, du dépistage et du soin) que le GRVS, le RESPADD et la Fédération Addiction ont construit un guide, destiné à aider les acteurs clés que sont les CSAPA et les CAARUD à mettre en oeuvre tous les outils nécessaire pour mettre un terme à l’épidémie VHC.

Dans l’optique d’accompagner la parution de ce guide, la Fédération Addiction a organisé, avec le soutien de la DGS et de la MILDECA, le 15 avril 2019 à Montpellier une journée régionale intitulée « Hépatite C : renouveler les stratégies et CAARUD et en CSAPA«.

Cette journée a rassemblé des professionnels des CAARUD, CSAPA et autres partenaires de la région Occitanie.

Riche en échanges, nous avons abordé les enjeux et les besoins des acteurs présents autour de la lutte contre l’hépatite C.

Vous y avez participé ? Donnez-nous votre avis !

Votre avis sur cette journée est important ; il nous permet d’ajuster les prochaines journées régionales à vos attentes.

Programme et présentations

• Pr Dominique LARREY, hépato-gastro-entérologue, CHU Montpellier

• Dr Fadi MEROUEH, médecin addictologue, responsable de l’Unité Sanitaire de la Maison d’Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (USMAV)

• Dr Roseline CHAVAGNEUX, médecin addictologue, CSAPA Logos, Nîmes