Retour sur la Journée Régionale Femmes et addictions du 16 mars 2017 à Cayenne

guide_femmesSuite à la parution de son guide de la collection Repère(s : « Femmes et addictions. Accompagnement en CSAPA et CAARUD », la Fédération Addiction, soutenue par la MILDECA et la DGS, propose en 2016-2017 une série de Journées Régionales pour favoriser l’évolution des pratiques d’accueil et d’accompagnement des femmes dans les centres.

Le guide permet aux professionnels des addictions, mais aussi à leurs partenaires :

• de faire un état des lieux de leurs pratiques
  • de s’interroger sur la façon dont ils prennent en compte ou non les spécificités identifiées de ce public
  • de s’inspirer de préconisations et d’expériences innovantes pour faire évoluer leur accompagnement

Les Journées Régionales d’accompagnement permettent à la Fédération de :

• présenter et diffuser le contenu du guide
  • susciter les questionnements des professionnels et de leurs partenaires
  • mettre en synergie les acteurs locaux : favoriser l’inter-connaissance, favoriser la réflexion commune

Une journée adaptée aux problématiques guyanaises

C’est dans ce contexte que la Fédération Addiction, avec le soutien de l’ARS Guyane et de ses adhérents locaux, a proposé un colloque sur les femmes et les addictions, qui s’est déroulé le jeudi 16 mars 2017 à la Mairie de Rémire-Montjoly, à côté de Cayenne en Guyane. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir plus de 80 participants. Chacun d’entre eux est reparti avec un exemplaire du guide Femmes et addictions.

La matinée était consacrée à des temps de plénière :

Le projet national et le guide de la Fédération Addiction sur l’accompagnement des femmes, incluant les statistiques guyanaises sur les femmes, la précarité et les addictions
Mme Cécile Bettendorff, Chargée de projet, Fédération  Addiction
Mme Odile Vitte, directrice d’APS Contact (77), administratrice

Les inégalités de genre en Guyane : regards croisés sur l’infection par le VIH et l’addiction
Mme Estelle Carde, professeure de sociologie à l’Université de Montréal et  médecin de santé publique

Ma rencontre avec le Cachiri, et si je buvais pour la culture
Mme Karinne Petchy, Psychologue

L’après-midi trois ateliers ont été proposés de 14h à 15h30 :

• Atelier 1 : La mixité de l’accueil en hébergement
  • Atelier 2 : Addictions et emprise
  • Atelier 3 : Addictions, santé mentale et maternité

Cette journée sur les femmes et les addictions a été précédée de 3 jours de formation à l’Intervention précoce et suivie d’une journée de rencontre entre les adhérents de la Fédération Addiction et l’Agence Régionale de Santé.