Retour sur la journée Familles et addictions du 3 décembre 2015

publié le  |  Imprimer

3e_journee_addictonormandLe réseau Addict’O Normand a organisé sa 3e Journée annuelle le 3 décembre 2015 sur le thème « Familles et addictions » à l’IFSI du Centre Hospitalier du Rouvray (76) qui a réuni 200 participants.

Au programme de la journée

Matin

8H30 – Accueil
9h00-9h15 – Ouverture de la journée, le mot du président Dr Yves Protais
9h15-10h – « Génétique des addictions », Pr Philip GORWOOD- CH St Anne-Paris
10h-10h45 – «  Spécificités des jeunes addictés  », Pr Amine BENYAMINA –CH Paul Brousse -Villejuif
11H15-12H – « La place de l’abord systémique et familial dans le traitement des addictions », Dr Marine LESAGE, CHU Lille

Après-midi

14h30-16h00 – Atelier au choix
Atelier A – Pascal AUVET, es psychologue des hôpitaux publics, a proposé de partager une approche des thérapies familiales et conjugales, avec une simulation de séance.
Atelier B – « Alcool,médicaments chez le sujet âgé, une addiction comme les autres » avec le Dr Marie DESBORDES , Géronto-Psychiatre CH du Rouvray.
Atelier C – « Qu’apporte le toxicomane à sa famille ? » avec le Dr Christian Festa et son équipe, Centre d’entretiens de thérapie familiale, Rouen. CH du Rouvray.
Ce que « donne » le toxicomane permet d’aborder la place du symptôme dans la famille, de travailler la relation des différents membres de cette famille. Le produit peut « libérer » la parole dans une famille « fermée » et la mettre en état de tension avant de l’anesthésier.
16H-16H30 – Restitution des ateliers
16H30 – Clôture