Retour sur la demi-journée de sensibilisation « Addiction, maternité, périnatalité et parentalité »

publié le  |  Imprimer

femmes_normandie_2016Une demi-journée de sensibilisation sur le thème de « Addiction, maternité, périnatalité et parentalité » s’est déroulée le 20 septembre 2016 à la mairie d’Elbeuf-sur-Seine (76).

Elle a été l’occasion de présenter des situations de femmes consommatrices pour illustrer :

  • la nécessité d’une meilleure prise en compte des consommations chez les femmes
  • la nécessité d’un accompagnement coordonné entre acteurs de l’addictologie et de la périnatalité
  • l’importance d’une meilleure inter-connaissance des acteurs afin de mieux appréhender le phénomène addictif en général, et ses spécificités pour un public féminin en particulier.

Elle a été l’occasion d’indiquer l’importance des forums, comme celui de www.psychoactif.org, pour permettre aux femmes consommatrices de sortir de l’isolement, de communiquer entre paires, voire d’être orienté vers des lieux où elles ont plus de résistance que les hommes à aller.

Les échanges nombreux ont permis de faire ressortir l’importance de la prise en compte des consommations en-dehors de toute stigmatisation ou idée reçue. Ils ont enfin permis de soutenir que la prise en compte des consommations n’étaient pas l’apanage de spécialistes, mais que chaque professionnel peut et doit s’en saisir, indépendamment de son niveau de diplôme ou de sa fonction.

La demi-journée s’est clôturée sur la distribution de la deuxième édition du guide, fruit d’une année de travail multipartenarial, et sur un temps de convivialité permettant de poursuivre les échanges et l’interconnaissance.