Retour sur les journées annuelles 2013 de l’Union Régionale Aquitaine et du GRRITA à Biarritz – jeudi 12 septembre

BIARRITZLes 12 et 13 septembre 2013 se sont tenues les journées annuelles de l’Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction et du GRRITA à Biarritz.

La 1ère journée était consacrée à la thématique du soin résidentiel en addictologie. Elle a rassemblé 89 participants.

Les interventions

9 h 30 – 9 h 45 Ouverture de la journée, par le Dr Brigitte REILLER, CEID Addictions, Déléguée Régionale Fédération Addiction Aquitaine

9 h 45 – 10 h 00 Le soin résidentiel : enjeux et partenariats par François. HERVÉ, Directeur du pôle Santé Précarité Addictions AURORE, référent administrateur « Soin Résidentiel » Fédération Addiction

10 h 00 – 12 h 00 Quel dispositif de soin résidentiel pour quel projet ? Table ronde présidée par le Dr Jean-Michel DELILE, Directeur CEID Addictions, Vice-Président Fédération Addiction, Administrateur GRRITA
– Dr Françoise ETCHEBAR, Médecin généraliste, Béarn Addiction / CEID
– Dr Alain FORCADE, Médecin, URPS-ML Aquitaine
– Dr Virginie PAILLOU, Médecin CEID, Pôle Addictologie Charles Perrens
– Dr Eliane HERRAN, Médecin, RESAPSAD
– Dr Pierre-Louis DIENNET, Médecin, SSR Addictologie, Périgueux
– Philippe VAN MEL, Directeur de la Communauté Thérapeutique de Brantôme/AURORE

13 h 30 – 14 h 00 Les dispositifs de soins résidentiel en Aquitaine par le Dr Martine VALADIÉ-JEANNEL, Médecin inspecteur ARS Aquitaine

14 h 00 – 15 h 15 Quels liens avec le secteur de l’hébergement pour favoriser l’insertion sociale des usagers ?
– Christian GUYONNET, Chef de service Atherbéa Bayonne
– Francine GRATTIOLET, Directrice adjointe de l’OGFA de Pau
– Fabienne MAUGUE, Chef de projet IAE – FNARS Aquitaine

15 h 15 – 15 h 30 Les pratiques professionnelles au sein des dispositifs de soin résidentiel collectif médicosocial – présentation du Guide national par Dominique MEUNIER, Responsable de projet, Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction

15 h 30 – 16 h 30 Le dossier unique d’admission aquitain : pourquoi ? Comment ? par Dr M. VALADIÉ-JEANNEL, Médecin inspecteur ARS Aquitaine, Dominique MEUNIER, Responsable de projet, Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction et Said AOULA, Thérapeute familial CEID Addictions, référent du projet.

Les présentations PPT des intervenants sont téléchargeables ci-dessous.

Cette journée a reçu le soutien de l’ARS Aquitaine.

> Lire aussi le retour sur le vendredi 13 septembre consacré au repérage et à l’évaluation de l’addiction chez les jeunes