Retour sur la Journée Régionale « Addictions, jeunes, urgences : De quoi parle-t-on ? »

publié le  |  Imprimer

Le mardi 30 janvier 2018 l’Union Régionale Nouvelle-Aquitaine de la Fédération Addiction a proposé la journée régionale  ADDICTIONS, JEUNES, URGENCES : DE QUOI PARLE-T-ON ? au Palais des Congrès de Rochefort.

 

Cette journée, organisée en partenariat avec le GRRITA et avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, est réalisée dans le cadre du projet « Jeunes consommateurs de substances psychoactives, articulation entre les services des Urgences et les dispositifs spécialisés en addictologie » déployé en ancienne Aquitaine depuis 2015.

Ce travail a permis de réaliser un kit d’intervention facilitant la coordination des Urgentistes, des Équipes de Liaison et de Soin en Addictologie (ELSA), des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) et de la médecine générale, lors d’un passage d’un jeune en intoxication aiguë aux urgences.

L’objectif de cette journée était d’élargir la thématique à « qu’est-ce qui fait urgence chez les jeunes aujourd’hui ? », aussi il a été proposé de réfléchir à cette question à partir de plusieurs approches et outils.

Plus de photos ?

Les présentations PPT des intervenants sont téléchargeables ci-dessous.