Retour sur le deuxième séminaire de l’UR Ile-de-France consacré à Psychoactif

psychoactifLe 10 avril 2014, l’Union Régionale Ile-de-France a organisé son deuxième séminaire de l’année sur le site Psychoactif et les communautés d’usagers en ligne. Pierre Chappard, Président de Psychoactif, est venu témoigner de son expérience devant une dizaine de personnes.
Faisant suite à une présentation riche, des échanges animés ont eu lieu entre les participants, ce site pouvant devenir un lien entre professionnels, usagers et ceux « qui les aiment », dans le respect de l’expérience de chacun.

Qu’est-ce que Psychoactif ?

Psychoactif est un espace solidaire en ligne entre consommateurs de produits psychoactifs, au même titre que Lucid State ou Psychonaut. Ces communautés du web existent depuis la fin des années 2000 et rencontrent un franc succès.
Les usagers voient un intérêt à Internet puisqu’entre 2002 et 2011, la part des jeunes de 15-24 ans qui se renseignaient sur les produits psychoactifs en ligne est passée de 30 % à 64 %.

Psychoactif a été créé en 2007 et concerne aujourd’hui l’ensemble des consommateurs de produits psychoactifs. Il propose de l’information sous forme de Wikis, de blogs, d’annuaires comme celui des structures de RDR, mais également des forums animés par des bénévoles. Ceux-ci permettent aux usagers de partager leurs expériences en ligne, dans une dynamique d’autosupport.

Les forums concernent différentes thématiques : produits psychoactifs, traitements, environnement et entourage, monde du travail, législation… Il existe également un forum spécifique pour les femmes, ces dernières souffrant d’une double discrimination, durant la grossesse et en lien avec les représentations sociales (consultez notre rubrique sur les femmes et les addictions pour en savoir plus). Sur certaines parties du site, les professionnels peuvent venir poser des questions aux usagers.

Les forums sont tous modérés : le site souhaite se garder de tout jugement de valeur et promouvoir essentiellement les témoignages des personnes.

>> Lire notre article Psychoactif, une plateforme d’autosupport en ligne
>> Consultez notre article « Psychoactif, l’Auto-support 2.0 » dans notre revue Actal n°13
>> Site de Psychoactif : www.psychoactif.org

Pour toute question sur les séminaires de l’Union Régionale Ile-de-France, contactez Ombeline Souhait, chargée de projets régional à la Fédération Addiction, au 01.42.28.83.34 ou sur info.ur-idf@federationaddiction.fr.