Les résultats de l’enquête Hépatite C sont disponibles !

Le contexte sanitaire auquel la France continue de faire face nous rappelle l’enjeu fort que représente les dépistages.
Alors que la stratégie de dépistage du COVID-19 se précise, les acteurs doivent rester mobilisés autour des dépistages VIH-VHC, d’autant plus que les usagers de produits ont pu prendre des risques durant le confinement.

En effet, ces dernières années, le champ des hépatites a connu des révolutions successives : l’arrivée de nouveaux outils de dépistage (TROD, buvards), la mise à disposition de nouveaux traitements (AAD), l’élargissement de la prescription à tous les médecins et donc la simplification de l’accès aux traitements.

Toutes ces avancées majeures dans la lutte contre l’hépatite C rendent possible l’élimination de l’épidémie à l’horizon 2025, objectif défini dans la Stratégie Nationale de santé 2018-2022 du Gouvernement.

A l’occasion de la journée nationale de mobilisation contre les hépatites, la Fédération Addiction a sollicité son réseau pour répondre à une grande enquête et valoriser ainsi l’implication des acteurs sur cet enjeu de santé publique.

L’objectif de cette dynamique est de faire un état des lieux des actions mises en place par le réseau, à partir de la même période de référence : mai 2019, élargissement de la prescription des traitements VHC à tous les médecins.

Les résultats nationaux

Télécharger les résultats de l’enquête !

Les résultats détaillés par région :

👉 Découvrez les résultats de la région Auvergne Rhône-Alpes

👉 Découvrez les résultats de la région Bourgogne-Franche-Comté

👉 Découvrez les résultats de la région Bretagne

👉 Découvrez les résultats de la région Centre-Val-de-Loire

👉 Découvrez les résultats de la région Grand-Est

👉 Découvrez les résultats de la Guyane

👉 Découvrez les résultats de région Hauts-de-France

👉 Découvrez les résultats de la région Ile-de-France

👉 Découvrez les résultats de la Réunion

👉 Découvrez les résultats de la Martinique

👉 Découvrez les résultats de la région Normandie

👉 Découvrez les résultats de la région Nouvelle-Aquitaine

👉 Découvrez les résultats de la région Pays de la Loire

👉 Découvrez les résultats de la région Occitanie

👉 Découvrez les résultats de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Il n’y a eu aucun répondant en Corse, en Guadeloupe et à Mayotte.

Des évolutions ? Participez à notre nouvelle enquête !

Vous pouvez d’ores et déjà répondre à la nouvelle enquête ! Nous avons besoin de vous à nouveau afin d’évaluer la possible progression des dépistages, des traitements, des actions mises en place dans le réseau !

Des ressources sur l’hépatite C