Enquête : Résultats des modalités adaptation des acteurs de terrain pendant la crise

Sous la coordination du Pr Olivier Cottencin, président du Collège Universitaire National des Enseignants d’Addictologie (CUNEA), une enquête sur l’adaptation des réponses médico-sociales et sanitaires en addictologie face à la crise de Covid-19 a été réalisée au cours du mois de mai. Le réseau de la Fédération Addiction s’est largement mobilisé et nous tenons à vous en remercier chaleureusement. Les résultats de cette enquête sont désormais disponibles !

Les résultats de l’enquête

Cette enquête a été réalisée au moyen de trois questionnaires, dont les données ont été colligées et analysées par le Pr Cottencin :

-Un questionnaire adressé par le CUNEA et le Collège professionnel des acteurs de l’addictologie hospitalière (COPAAH) : 58 répondants

-Un questionnaire adressé par l’ANPAA à ses structures : 66 répondants

-Un questionnaire adressé par la Fédération Addiction aux structures médico-sociales qu’elle fédère: 234 répondants.

Les données rassemblées présentent une photographie complète des difficultés rencontrées par ces deux secteurs, des réponses trouvées pour y faire face et des leviers à mobiliser à l’avenir. Elles constituent un support très intéressant et important pour les discussions avec les pouvoirs publics et les partenaires associatifs. Elles serviront de base à un article prévu dans le prochain numéro de la revue « Alcoologie et addictologie », qui sera rédigé par le Pr Cottencin et Jean-Michel Delile.

Découvrez les résultats de l'enquête

Résultats de l'enquête médico-social et sanitaire