Restitution du programme de formation-action « Précarité et Addictions » 2020 !

Le programme de formation-action « Précarité & Addiction : Co-construire des parcours sans rupture ! » 2020, piloté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Fédération Addiction, s’est clôturé en février dernier, à l’issue de deux visioconférences de restitution, d’échange et de réflexion autour de la formation.

• Mardi 23 février 2021 (9h30-12h30) : Présentation de la formation et restitution des projets inter-structures.

Retrouvez le replay de la 1ère visioconférence en cliquant ici !

• Jeudi 25 février 2021 (10h-12h) : Table ronde autour de la Pair-Aidance et de la gestion des consommations au sein des établissements.

Retrouvez le replay de la 2ème visioconférence en cliquant ici !

Cette formation puise sa richesse dans le partage des connaissances pour arriver à des pratiques d’interventions communes mais aussi dans la co-construction d’outils communs entre partenaires de différents secteurs (précarité, addiction, insertion par l’activité économique) d’un même territoire.

Entre apports théoriques, personnels et professionnels, cette formation permet aux participants d’acquérir des notions en addictologie, de mieux comprendre les comportements et difficultés des personnes consommatrices de produits tout en mettant en lien les départements et en faisant de la visibilité sur les différentes structures œuvrant dans les différents secteurs.

La nouvelle formation 2021 se déroulera sur les départements de la Creuse et Haute-Vienne !

Pour l’année 2021, le programme de formation-actions se réalisera sur les territoires de la Haute-Vienne et de la Creuse.

Il est gratuit et comprend 6 journées de formation, 3 journées d’accompagnement des structures à l’élaboration de projets communs et une journée régionale de restitution.

🗓 Il démarrera début septembre.

Téléchargez la plaquette complète du programme !

Vous êtes professionnel dans, ou une personne accompagnée par, une structure du champ de l’addictologie, de la précarité ou de l’insertion économique et vous souhaitez rejoindre la formation ?

📥 N’hésitez pas à contacter : Juliette Dupuis, chargée de projets j.dupuis@federationaddiction.fr ou Marie Poussier, chargée de mission à la FASNA marie.poussier@federationsolidarite.org