La Fédération publie un article sur l’utilité des réseaux sociaux pour les associations

La Fédération Addiction a publié un article dans la lettre du Pôle Régional de Compétences en Éducation pour la Santé d’Ile-de-France sur le thème de l’utilité des réseaux sociaux pour les associations.

Le terme de « réseau social » désigne un ensemble de personnes et/ou d’institutions qui communiquent entre elles. Par raccourci, le langage courant désigne comme « réseaux sociaux » certains services électroniques qui permettent de créer, gérer et/ou favoriser les conversations et les interactions sociales d’un réseau. Ces outils font partie d’une catégorie plus large, les « médias sociaux », qui incluent également les blogs, les wikis, les partages de ressources multimédias… tout service électronique participatif, permettant à chaque internaute de s’exprimer et de publier des contenus variés.

Cet article s’intéresse plus spécifiquement aux « réseaux sociaux », de type Twitter ou Facebook, sur lesquels l’association peut créer un compte, présenter son activité, partager de l’information et développer ses contacts.

L’article rappelle d’abord à quoi servent les réseaux sociaux en termes de communication professionnelle et de vie associative. Il donne ensuite une méthodologie pour élaborer une stratégie sur ces outils. Enfin, il présente les spécificités de cinq d’entre eux : Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn et Google Plus.