Répondez au questionnaire du GREA (Suisse) : le soin résidentiel collectif

Depuis plusieurs années, la Fédération Addiction s’intéresse au soin résidentiel à travers diverses dynamiques : organisation des journées nationales des communautés thérapeutiques, publication du guide Pratique(s sur le soin résidentiel collectif, formation « parcours de soin : la place du soin résidentiel » ajoutée au catalogue de formations, journée des adhérents dédiée au soin résidentiel, etc.

La Fédération Addiction soutient également le réseau des familles en accueil, et le groupe sur les Appartements Thérapeutiques en Ile-de-France auquel l’Union régionale était associée.

Ces différentes dynamiques ont permis de mettre en lumière un socle commun et la richesse des complémentarités entre les différents dispositifs du résidentiel. Elles ont également permis de soulever l’urgence de les rendre visibles et de valoriser leurs spécificités dans un contexte de réorganisation de la réponse publique, en matière d’accompagnement et de santé.

En octobre dernier, le Conseil d’Administration de la Fédération Addiction a validé un projet axé sur le soin résidentiel qui s’inscrit dans une démarche à deux niveaux :

• un travail de plaidoyer centré sur le soin résidentiel qui définit les missions respectives, les indications et les spécificités des dispositifs du soin résidentiel, tant individuel que collectif
  • un travail de plaidoyer plus global qui présentera les complémentarités entre le soin résidentiel et les dispositifs d’hébergement avec soins, qui se développent notamment dans le cadre du plan pauvreté.

Depuis deux ans, la Fédération Addiction et le GREA (Groupement Romand d’Études des Addictions) ont lancé une dynamique de travail et se sont rencontrés lors de trois journées d’échanges franco-suisse, afin de mutualiser des réflexions sur la plus-value du soin résidentiel en addictologie. La Fédération Addiction a pu bénéficier de l’appui de son réseau pour mener à bien ces actions.

Dans la suite de ces travaux, et dans le cadre d’un projet global soin résidentiel, le GREA, en partenariat avec la Fédération Addiction, a élaboré trois questionnaires à destination : des professionnels, des usagers et des partenaires des dispositifs du soin résidentiel suisses et français. Cette recherche vise à mettre en lumière les apports et spécificités des dispositifs du soin résidentiel collectif, mais également à évaluer les connaissances et les représentations actuelles des acteurs vis-à-vis de ce secteur.

Nous avons besoin de vous !

👉 Vous êtes un professionnel dans une structure résidentielle ? Vous pouvez remplir le questionnaire à destination des professionnels directement en suivant ce lien : https://grea.limequery.com/361512

👉 Vous êtes un partenaire ? Vous pouvez remplir le questionnaire à destination des partenaires des structures résidentielles ? Le voici : https://grea.limequery.com/236134

👉  Les retours des résidents sont très importants pour cette étude. C’est pourquoi, n’hésitez pas à véhiculer le questionnaire qui leur est destiné dans vos structures : https://grea.limequery.com/424234

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer !

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de l’enquête, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également vous adresser au GREA par email au : info@grea.ch ou par téléphone au : 024 426 34 34.

Nous comptons vivement sur votre participation !