Replay du webinaire santé-justice #2 sur la réduction des risques en milieu carcéral

publié le  |  Imprimer

Le vendredi 9 avril 2021, la Fédération Addiction a organisé son second webinaire #santé-justice, portant sur la réduction des risques en milieu carcéral.

Cet événement était le deuxième d’un cycle de 3 webinaires autour de la thématique santé-justice, qui auront tous lieu entre les mois de mars et mai 2021.

La question de la réduction des risques est chère à la Fédération Addiction, et nous nous engageons depuis de nombreuses années dans divers projets visant à améliorer son déploiement et son accessibilité dans divers milieux, notamment le milieu carcéral. Il était donc essentiel pour nous de pouvoir échanger et débattre autour de cette question d’importance pour continuer de faire évoluer les regards et les pratiques, de faire entendre notre plaidoyer en faveur d’une meilleure application du principe d’équivalence des soins, et ainsi poursuivre le travail d’amélioration autour de l’articulation santé-justice.

Merci !

Merci d’avoir participé nombreux à cet évènement !
La Fédération Addiction remercie également l’ensemble des intervenants des deux tables-rondes pour leur implication et la qualité de leurs interventions qui ont assuré la belle réussite de ce webinaire.

Table-ronde « La réduction des risques en milieu carcéral »

Introduction et modération : Lilian BABE, administrateur de la Fédération Addiction, directeur d’Oppelia – Passerelle 39

Intervenant.e.s : 

  • Laurent MICHEL, chercheur, administrateur de la Fédération Addiction
  • Jean-Baptiste BLANCHARD, éducateur spécialisé, Csapa Alia 49
  • Dr Fadi MEROUEH, membre du bureau de l’APSEP (Association des professionnels de santé exerçant en prison)
  • Hugues FISHER, représentant d’Act Up Paris au collectif TRT-5 CHV (collectif inter-associatif réunissant des associations de lutte contre le VIH, les hépatites et les IST autour des enjeux en recherche clinique et avancées thérapeutiques), et membre du Conseil National du Sida et des Hépatites.
  • Dr Pascale Beaupère, Médecin Associée, Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaires (SMPP), Centre universitaire de médecine générale et santé publique,Département Vulnérabilités et médecine sociale, Lausanne, Suisse.

Découvrez le replay intégral du webinaire

NB. Le replay de notre premier webinaire sur l’articulation des soins entre l’intérieur et l’extérieur de la prison est accessible en cliquant ici.

A noter, un troisième webinaire aura lieu le 12 mai prochain sur la thématique : Des soins obligés en addictologie aux dispositifs judiciaires innovants : l’accompagnement des personnes en milieu ouvert