- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Replay du webinaire santé-justice #1 sur l’articulation des soins entre l’intérieur et l’extérieur de la prison

Le jeudi 25 mars dernier, la Fédération Addiction a organisé son premier webinaire #santé-justice, sur l’articulation des soins entre l’intérieur et l’extérieur de la prison.

Cet événement était le premier d’un cycle de 3 webinaires autour de la thématique santé-justice, qui auront tous lieu entre les mois de mars et mai 2021.

La question de l’articulation entre les secteurs/acteurs de la santé et de la justice est chère à la Fédération Addiction, et nous nous engageons depuis de nombreuses années dans divers projets visant à améliorer les pratiques et encourager l’intersectorialité. Il était donc essentiel pour nous de pouvoir échanger et débattre autour de cette question d’importance pour continuer de faire évoluer les regards et les pratiques, et poursuivre le travail d’amélioration autour de l’articulation santé-justice.

Merci !

Merci d’avoir participé nombreux à cet évènement !
La Fédération Addiction remercie également l’ensemble des intervenants des deux tables-rondes pour leur implication et la qualité de leurs interventions qui ont assuré la belle réussite de ce webinaire.

Table-ronde « Repérage des addictions en prison et accompagnement : quels enjeux? quelles modalités d’articulation entre sanitaire et pénitentiaire? »

Introduction et modération : Laurent MICHEL, administrateur de la Fédération Addiction, directeur du CSAPA Pierre Nicole (75)

Intervenant.e.s : 

Dr Fadi MEROUEH, membre du bureau de l’APSEP (Association des professionnels de santé exerçant en prison)

Dr Marie AHOUANTO-CHASPOUL, conseillère médicale nationale pour la santé des personnes sous main de justice, Direction de l’administration pénitentiaire

Mathilde RIFFORT, psychologue clinicienne au SPIP 93

Table-ronde « La préparation à la sortie de prison : quels besoins, 10 ans après la mise en place des CSAPA référents? »

Introduction et modération : Patrick VETEAU, délégué régional adjoint Hauts-de-France, directeur de l’ATRE (59)

Intervenant.e.s :

Charlie LE BLANC, Éducatrice spécialisée, CSAPA Le Pélican, Chambéry.

Olivier TRIQUET- HUCLIN, Directeur du SPIP, Antenne de Lille.

Sandra DELCROIX, éducatrice spécialisée, CSAPA du Centre hospitalier d’Arras (62).

Découvrez le replay intégral du webinaire

 

NB. La réduction des risques en milieu carcéral a fait l’objet d’un second webinaire le 9 avril, dont le replay sera bientôt disponible sur notre site. A noter, un troisième webinaire aura lieu le 12 mai prochain sur la thématique : Des soins obligés en addictologie aux dispositifs judiciaires innovants : l’accompagnement des personnes en milieu ouvert